Lutter contre les épizooties

1. L'essentiel en bref

Prévenir, contrôler et éradiquer les épizooties

L'autorité vétérinaire cantonale est responsable de la mise en place des mesures visant à prévenir, contrôler et éradiquer les maladies animales transmissibles à l'Homme (zoonoses) ou susceptibles de menacer les cheptels suisses et ainsi porter préjudice à l'économie nationale et internationale du pays. Ces maladies animales, nommées épizooties, sont listées selon leur degré de contagiosité, leur dangerosité et leur impact sur l'économie.

Ces missions de police sanitaire s'appliquent aussi bien aux chiens comme aux reptiles importés en tant qu'animaux de compagnie, aux vaches laitières comme aux abeilles mellifères peuplant notre canton.

La Suisse jouit d'un statut sanitaire favorable comparé à l'internationale en termes de maladies animales. Cependant le risque d'introduction ou de propagation d'épizooties reste élevé, d'autant plus pour notre canton tourné vers l'international et possédant 95% de ses frontières avec la France.

Le système d'information sur les annonces des cas d'épizooties InfoSM vous permet de retrouver l'ensemble des cas avérés d'épizooties sur le canton de Genève depuis 1991.

Etat des épizooties en Suisse

Les 20 dernières années ont été marquées, en Europe notamment, par des crises comme celles de la fièvre aphteuse, de la vache folle en et de la grippe aviaire. A Genève, seuls quelques cas ont été annoncés pour la vache folle en et la grippe aviaire.

Actuellement le virus de la langue bleue sérotype 8 est considéré comme endémique dans le canton de Genève et en Suisse. D'autres maladies menacent d'apparaître dans les prochaines années comme la peste porcine africaine ou la rage, avec des cas déclarés de plus en plus proches de Genève.

Ces maladies sont essentiellement diffusées à cause des négligences ou de l'incivilité de certaines personnes.
La vigilance de chacun est requise afin d'éviter de connaître de nouvelles crises sanitaires d'ampleur.
 
Voir aussi

Epizooties - OSAV

Dernière modification
11 novembre 2020
Vos remarques nous aideront à améliorer le site.