Légaliser ses instruments de mesure et emballages commerciaux

4. Conditions et obligations à respecter

Sélectionnez le menu qui vous concerne :
 

Vous vendez des instruments de mesure

Lorsque vous mettez sur le marché un nouvel instrument de mesure soumis à la loi sur la métrologie, vous devez vous assurer :

  1. que l'instrument de mesure a été certifié pour faire du commerce (module de conformité). Il doit par ailleurs satisfaire aux exigences essentielles formulées dans l'annexe de l'ordonnance sur les instruments de mesure (voir contenu de l'art. 38) et dans les ordonnances concernant les catégories d'instruments de mesure.
  2. que la marque de conformité "CE" est apposée sur l'instrument et que vous disposez de la déclaration ou du certificat de conformité

Exemple de marque de conformité :

Exemple de marque de conformité d'un instrument de mesure commercial

Le maintien de stabilité de mesure est vérifié quant à lui régulièrement par le secteur de la métrologie du canton.

 

Vous utilisez des instruments de mesure 

En tant que propriétaire et utilisateur d'un instrument de mesure, dont vous avez fait l'acquisition, vous devez :

  1. Vous assurer qu'il possède la marque de conformité "CE", dont un exemple figure dans le menu précédant
  2. Respecter l'obligation d'annoncer votre instrument de mesure au secteur de la métrologie du canton par mail ou carte d'annonce. Une carte d'annonce se trouve sur la dernière page de ce fascicule édité par la Confédération 
  3. Vous assurer que le personnel qui utilise vos instruments ait les connaissances suffisantes
  4. Garantir que vos instruments de mesure sont utilisés conformément aux prescriptions légales ainsi qu'au mode d'emploi
  5. Garantir que les procédures de maintien de stabilité de mesure et l'obligation d'entretien de vos instruments ont été effectuées dans les délais indiqués sur le tampon apposé par le secteur de la métrologie.

Voici un exemple de tampon :

Tampon de vérification apposé par le secteur de la métrologie

 

Si l'instrument n'a pas été vérifié dans les délais, il est réputé non conforme. Dès lors, il est de votre responsabilité d'appeler le secteur de métrologie afin qu'il procède à la vérification de l'instrument.

 

Vous procédez à des préemballages ou des emballages commerciaux

Assurez-vous en tout temps que le poids affiché sur l'emballage correspond bien à la quantité de marchandise nette (sans le poids de l'emballage).

Des contrôles aléatoires sont effectués chaque année par l'Etat dans ce domaine.

 

Vous faites de la vente en vrac

Assurez-vous d'avoir un instrument de mesure conforme et respectez le principe de la vente au poids net (sans le poids de l'emballage).

 

Lors des contrôles effectués par le service de métrologie du canton, un émolument est perçu. Les montants des émoluments peuvent être consultés sur les pages web de la confédération et sur les pages web du canton.

Dernière mise à jour
31 janvier 2023

Cette page vous a-t-elle aidé ?