Rafraîchir ou climatiser un bâtiment

1. L'essentiel en bref

Les bâtiments doivent être conçus ou rénovés de manière à assurer le confort estival par le biais de mesures architecturales et techniques sans avoir besoin de mettre en place une installation de rafraîchissement ou de climatisation.

Avant de recourir à une installation technique, des mesures de confort estival doivent être mises en place. Par exemple, des protections solaires doivent être installées. Si cela n'est pas suffisant, il est possible d'installer un système de rafraichissement ou de climatisation sous certaines conditions.

Installations de rafraîchissement

Si les mesures de confort estival sans recours à une installation technique ne suffisent pas, vous pouvez mettre en place une installation de rafraîchissement.

Installation de climatisation de confort

Si les mesures de confort estival sans recours à une installation technique ne suffisent pas et qu'il n'est pas possible ou suffisant d'utiliser une installation de rafraîchissement, il est possible sous certaines conditions et sur autorisation de l'office cantonal de l'énergie (OCEN) de mettre en place une installation de climatisation. Si une installation est déjà existante, il est recommandé de s'y brancher en priorité.

Installations de froid de procédé et commercial

Les installations de froid de procédé (process) ou froid industriel visent à maintenir un niveau de température et hygrométrie nécessaire pour le bon fonctionnement d’un processus industriel ou artisanal.

Les installations de froid commercial permettent de maintenir la chaîne de froid en vue de la conservation des denrées alimentaires.

Nous contacter

Office cantonal de l'énergie (OCEN)
Case postale 3920
1211 Genève 3
Tél: +41 22 327 93 60
E-mail: ocen@etat.ge.ch

Dernière mise à jour
16 juillet 2024

Cette page vous a-t-elle aidé ?