Indemnités de chômage
7. Epuiser ses indemnités de chômage - Fin de droit
Pour qui
Toute personne inscrite à l'Office cantonal de l'emploi (OCE) et, parallèlement, à une caisse de chômage, peut prétendre à des indemnités de chômage pour autant qu'elle y ait droit. Toutefois, celles qui n'ont pas réussi à réintégrer le marché du travail au terme de leur période d'indemnisation, on dit qu'elles arrivent en "fin de droit".
Que se passe-t-il lorsque j'arrive en fin de droit ?
Un mois avant la fin de vos indemnités fédérales, votre conseillère ou conseiller en personnel ORP vous adresse un courrier pour participer à un entretien. C'est au cours de cet entretien que vous sont présentées les prestations cantonales pour les assurées et les assurés en fin de droit, les démarches à entreprendre et les conditions pour en bénéficier.
Prestations transitoires pour les +60 ans
La loi fédérale sur les prestations transitoires pour les chômeuses et chômeurs âgés (LPtra) comble une lacune dans le système de sécurité sociale. Sous conditions, elle assure une couverture pour les demandeuses et demandeurs d'emploi de +60 ans et qui arrivent en fin de droit, jusqu'à ce qu'ils puissent toucher une rente de vieillesse. Retrouvez toutes les informations utiles sur cette page web.
Les permanences chômage peuvent vous aider
Les permanences chômage des communes genevoises peuvent également vous aider et vous renseigner. Voici leurs coordonnées et leurs spécificités.
Vous êtes un.e ex-indépendant.e et vous cherchez du travail
Vous avez mis un terme à votre activité indépendante ? Le canton de Genève vous donne la possibilité d'accéder à l'allocation de retour en emploi (ARE), présentée ci-dessous, ou à l'emploi de solidarité (EdS).
Rebondir grâce à l'ARE !
Vous démarchez un employeur potentiel ou une entreprise s'intéresse à vous ? C’est le moment de mentionner l'ARE. Le taux d'engagement minimum pour l'octroi d'une ARE est de 20% avec un CDI.
Nos conseils :
- Assurez-vous auprès de votre conseillère ou conseiller en personnel que vous avez droit à l'ARE
- N'hésitez pas à mentionner l'ARE dans vos offres d'emploi spontanées, dans vos réponses à des offres d'emploi, lorsque vous contactez des employeurs, etc.
- Transmettez l'adresse ou le lien ge.ch/c/are-employeur à une entreprise qui s'intéresse à vous
Comment procéder ?
Si vous trouvez une entreprise prête à vous engager via l'ARE, l'employeur doit nous contacter au 022 546 37 72 ou envoyer un mail à are@etat.ge.ch. Nous lui indiquerons quelles sont les démarches à suivre. Les employeurs intéressés peuvent obtenir de l'information sur notre page web.