8. Epuiser ses indemnités de chômage (fin de droit)

Vous avez effectué de nombreuses démarches pour tenter de réintégrer le marché du travail, sans toutefois y parvenir. Votre période d'indemnisation arrive à échéance et, bientôt, vous ne toucherez plus d'argent de votre caisse de chômage.

Vous arrivez donc en "fin de droit".
 

Que se passe-t-il lorsque j'arrive en fin de droit ?

Un mois avant la fin de vos indemnités fédérales, votre conseiller-ère en personnel ORP vous adresse un courrier pour participer à un entretien. C'est au cours de cet entretien que vous sont présentées les prestations cantonales pour assurés en fin de droit, les démarches à entreprendre et les conditions pour en bénéficier.
 


Rebondir grâce à l'ARE !

Vous démarchez un employeur potentiel ou une entreprise s'intéresse à vous ? C’est le moment de mentionner l'ARE.
 

Nos conseils :
  • Assurez-vous auprès de votre conseiller-ère en personnel que vous avez droit à l'ARE
  • N'hésitez pas à mentionner l'ARE dans vos offres d'emploi spontanées, dans vos réponses à des offres d'emploi, lorsque vous contactez des employeurs, etc.
  • Transmettez l'adresse ou le lien ge.ch/lc/are-employeur à une entreprise qui s'intéresse à vous
     
Comment procéder ?

Si vous trouvez une entreprise prête à vous engager via l'ARE, l'employeur doit nous contacter au 022 546 37 72 ou envoyer un mail à are@etat.ge.ch. Nous lui indiquerons quelles sont les démarches à suivre. Les employeurs intéressés peuvent obtenir de l'information sur notre page web.


Vous êtes un ex-indépendant et vous cherchez du travail

Vous avez mis un terme à votre activité indépendante ? Le canton de Genève vous donne la possibilité d'accéder à l'allocation de retour en emploi (ARE), présentée ci-dessus, ou à l'emploi de solidarité (EdS).
 

Les permanences chômage peuvent vous aider

Les permanences chômage des communes genevoises peuvent également vous aider et vous renseigner. Voici leurs coordonnées et leurs spécificités.

Avez-vous un commentaire sur cette page?