Formes alternatives d'exécution des peines (FAEP)

2. Surveillance électronique

La surveillance électronique permet d'exécuter une peine privative de liberté ou une peine pécuniaire, à domicile, sous contrôle d'un bracelet électronique. Concrètement, au lieu d'être détenue en prison, la personne condamnée porte un bracelet électronique à la cheville, qui permet de contrôler ses déplacements et de vérifier qu'elle respecte un horaire précis.

Tout manquement aux obligations peut entraîner l’interruption de la surveillance électronique et l’exécution de la peine privative de liberté.

Pour qui

Les personnes pouvant exécuter leur sanction sous surveillance électronique sont les personnes condamnées à :

  • une peine privative de liberté de 20 jours à 12 mois
  • une peine privative de liberté de substitution de 20 jours à 12 mois.
     

Pourquoi  

Tout en garantissant l'exécution de la peine, la surveillance électronique :

  • permet à la personne de maintenir son emploi, sa formation et ses liens familiaux
  • favorise la réinsertion sociale.

Conditions

Pour obtenir une surveillance électronique, il faut que la personne condamnée en fasse la demande. Elle doit aussi respecter les conditions ci-dessous, notamment.

  • Etre titulaire d'une autorisation de séjour en Suisse et avoir le droit de travailler, de suivre une formation ou d'exercer une activité.
  • Poursuivre une activité professionnelle rémunérée ou non, ou une formation, avec un taux d'occupation d'au moins 20 heures par semaine. Le travail domestique, le travail éducatif, la participation à un programme d'occupation ou tout autre occupation structurée peuvent être reconnues.
  • Disposer d’un logement fixe approprié.
  • Accepter le plan d'exécution et l'horaire hebdomadaire, et donner son accord pour que l'autorité d'exécution compétente puisse accéder en tout temps au logement, aussi sans annonce préalable, pendant la durée de la surveillance électronique.
  • Obtenir le consentement des personnes adultes faisant ménage commun avec la personne condamnée pour la mise en place de la surveillance électronique et obtenir leur consentement également pour que l'autorité d'exécution puisse accéder en tout temps au logement, y compris sans annonce préalable, pendant la durée de la surveillance électronique.
  • Ne pas avoir de motifs professionnels, familiaux ou autres motifs importants qui seraient contraires à cette forme d'exécution.
  • Ne présenter aucun risque de fuite ou de récidive.
  • Donner des garanties quant au respect des conditions-cadre de l'exécution.

Testez rapidement votre droit à la surveillance électronique

Vous pouvez vérifier en ligne que vous répondez aux conditions nécessaires pour obtenir la surveillance électronique. Le résultat du test est donné à titre indicatif.

Prix

La personne qui bénéficie de la surveillance électronique doit, en principe, payer une participation aux frais d'exécution de la peine. Ce montant est déterminé par le service de la réinsertion et du suivi pénal (SRPS).

Demander une FAEP

Pour éviter la prison à la suite d'une condamnation, il est possible, sous certaines conditions, d'obtenir une alternative à la prison sous forme de surveillance électronique, de travail d'intérêt général ou de semi-détention.

Nous contacter

Réception
Du lundi au vendredi
08:30-16:00

Service de la réinsertion et du suivi pénal
Case postale 1629
1211 Genève 26
Tél: +41 22 327 91 90
E-mail: ocd.srsp@etat.ge.ch

Nous trouver

Route des Acacias 82
Carouge GE

Dernière mise à jour
11 décembre 2025

Cette page vous a-t-elle aidé ?