L'hydrologie régénérative
Ralentir, infiltrer, réhydrater, tels sont les trois principes de l'hydrologie régénérative, qui s'appuie sur des techniques anciennes et des savoirs contemporains pour offrir des solutions adaptées aux enjeux climatiques actuels. Ces techniques, initialement pensées pour le milieu agricole, sont également applicables en milieu urbain, de l'espace public à la parcelle, en passant par la rue ou le parc.
Ce sont ces mêmes principes que nous mettons en application au travers de la démarche Eau en ville et des nombreux projets qui en découlent.
Le conférencier
Samuel Bonvoisin est ingénieur agronome, spécialisé sur des questions de transition et de résilience des sociétés humaines, particulièrement dans les domaines de l’agriculture, de la gestion de l’eau, de l’éducation et du vivre-ensemble.
En octobre 2022, il a participé à la création de l’association Pour une hydrologie régénérative qui vise à diffuser des connaissances, à sensibiliser et à accompagner des collectivités souhaitant opérer une transition en matière de gestion de l'eau.
En avril 2025, il a publié un ouvrage remarqué "Cultiver l'eau douce. Du jardin de pluie à l'hydrologie régénérative" aux éditions Ulmer, co-écrit avec ses amis et collègues Antoine Talin (ingénieur en architecture des paysages) et François Goldin (pépiniériste).
Il est actuellement consultant, formateur et conférencier.
Le programme
- Et si on pouvait cultiver l'eau douce ? Principes de l'hydrologie régénérative et mise en application (environ 45 minutes)
Samuel Bonvoisin - Echange avec les participantes et participants (environ 15 minutes)
- Hydrologie régénérative appliquée à la démarche Eau en ville (environ 30 minutes)
Echanges entre Samuel Bonvoisin et l'équipe Eau en ville de l'office cantonal de l'eau
Echanges avec les participantes et participants
Inscrivez-vous !
Le webinaire est gratuit et sans nombre limite de participantes et participants.
L'enregistrement du webinaire sera mis à disposition sur la page internet Eau en ville.
Date et lieu
En ligne
En savoir plus sur la démarche Eau en ville
La manière de traiter l’eau de pluie dans les projets d’infrastructures, d’espaces publics et de quartiers vit une petite révolution. Alors que l’on cherchait surtout à la faire disparaître rapidement, l’eau devient une ressource essentielle aux zones urbaines: pour la végétation et la nature, pour lutter contre les îlots de chaleur et pour retrouver un cycle de l’eau plus naturel.
L'office cantonal de l'eau de l'Etat de Genève porte depuis fin 2019 la démarche Eau en ville, qui vise à impulser et à pérenniser un changement de pratiques en matière de gestion des eaux pluviales. Un programme de Partage d'expériences Eau en ville, en ligne et sur le terrain, à l’attention des personnes professionnelles et actrices du territoire est organisé depuis 2022. Des communes et mandataires, d’ici et d’ailleurs, vous présentent leurs projets et les défis relevés pour les mener à bien.
Les évènements, les projets et sujets présentés, sont documentés et mis en valeur au travers du blog Gestion des Eaux Urbaines et de la page web de la démarche.
Restez informés des prochains évènements "Eau en ville"
Les évènements de partage d'expérience sont mis en oeuvre par l'office cantonal de l'eau, avec l'appui du bureau Latitude Durable.