EXPLORE passe au digital

Bandeau Explore
Bandeau Explore
Trois jours pour expérimenter la ville de demain. Rendez-vous sur notre page Facebook!

Faire face aux crises » quatre mots pour illustrer la conférence inaugurale d’EXPLORE qui sera donnée par le sociologue Richard Sennett. Aujourd’hui ce titre résonne en tout point. Nous subissons de plein fouet une crise sanitaire, écologique et sociale, qui nous contraint à nous renouveler. Le temps fort EXPLORE qui a pour vocation d’apporter des éléments de réponse et des solutions à ses problématiques n’aura pas lieu en présentiel. EXPLORE répondra à sa mission première sous forme digitale avec une salle numérique ouverte à tous.

Prenez part à cette série d'événements aux formats hybrides : rencontres, explorations, workshops, expositions. Trois jours denses pour réfléchir collectivement et créer du débat autour des enjeux urbains à l'heure de la transition écologique.

du 27 octobre au 29 octobre 2020
EN DIGITAL

Un leitmotiv inchangé : « Faire ville ensemble par la transition écologique ».

EXPLORE vous invite à vous connecter ensemble à un même instant à une même salle numérique (lien bientôt disponible). Au programme : des conférences toujours, des tables rondes, des questions réponses, des expositions commentées, des visites de quartiers.

Rendez-vous sur les réseaux sociaux d'EXPLORE Genève du 27 au 29 octobre tous les jours de 17h à 21h.


▬▬▬▬ PROGRAMMATION ▬▬▬▬

Mardi 27 octobre

17H – 17H30 : Edito EXPLORE
 

17H30 – 18H30 : Dialogue / Urban Thinker Campus de UN Habitat

Un des objectifs des Nations Unies est de redynamiser l’engagement mondial en faveur du développement urbain durable, en se centrant particulièrement sur la mise en œuvre du « nouvel agenda urbain ». Nos intervenant.te.s nous éclaireront sur l’utilité d’un tel agenda en se focalisant sur des initiatives locales qui font déjà la ville de demain.

Avec :
Christine Auclaire, UN Habitat
Frederic Josselin, République et canton de Genève
Claudine Hentsch, élue de la commune d’Anières
Alain Renk, 7 milliards d’urbanistes
Lionel Lourdin, Free IT Foundation
Michael Meier, République et canton de Genève
 

18H30 – 20H30 : Rencontre / Faire face aux crises : la ville en transition

Alors que les villes doivent faire face à des crises écologiques et sanitaires sans précédent, le développement urbain est au centre des préoccupations de toutes et de tous. Comment faire face à ces enjeux ? Quelles sont les modalités d’une transition urbaine ? Comment habiter et construire la ville dans un contexte de crise ? Le sociologue et historien Richard Sennett a développé au fil des ans une analyse subtile des dispositions particulières qui nous permettent de vivre ensemble au sein d’une ville plus inclusive. Ses essais l’ont imposé comme l’une des figures les plus importantes de la critique sociale contemporaine et Richard Sennett proposera, lors de cette grande conférence, des pistes de réflexion originales pour comprendre le lien entre nos façons d’habiter la ville et notre avenir en tant que société urbaine.

Avec :
Richard Sennett, sociologue et préside actuellement la chaire du groupe des initiatives urbaines du Programme des Nations Unies pour l'habitat

Vidéo du Facebook LIVE direct du mardi 27 octobre

sennett
 

20H30-21H : Focus / La ville en images

Le confinement que l'on a vécu pendant des semaines à cause de la crise sanitaire a créé des images uniques de notre ville. Rues désertes, autoroutes vides, devantures de commerces fermées mais aussi regroupements aux balcons, solidarité distanciée ou encore la continuité du quotidienne dans une ville bariolée. Les images sont fortes pour nous offrir une immersion dans cette ville du covid. 

En parallèle, l’équipe artistique du projet filfilfil a développé une série de propositions créatives et participatives sur la base de leurs échanges avec les personnes qui vivent et travaillent dans le quartier des Palettes à Lancy pour tisser de nouvelles relations entre expressions artistiques, habitant·e·s et espace urbain.

Deux projets à découvrir en exclusivité !

Avec :
Aline Bovard, artiste photographe
Tali Serruya, artiste

 

explore extra


Mercredi 28 octobre

Rendez-vous sur notre page Facebook - en LIVE dès 17h 
ou dans la salle virtuelle d'EXPLORE dès 17h 

 

17H - 17H30 : Rencontre / Ils font aussi le territoire

Rencontre avec des initiatives locales qui agissent pour un territoire durable et participatif :
Terrasses sans frontière
Climathon
Coopérative Récit
 

17H30 – 18H : Focus / EXPLORE le territoire

 

18H00 – 19H : Rencontre / Explorer ou participer ? 

Avec :
Sebastien Lutzelschwab, architecte Large Scale Studio
Nathalie Lauriac, République et canton de Genève
Nathalie Maquoi, élue Paris 20
Vincent Puig, directeur de l'IRI
Marcos Weil, urbaniste
 

19H – 21H : Rencontre / Agir dans l’anthropocène : une question de genre ? une question de génération ?

Dans un contexte de crise écologique (et sanitaire), comment pouvons-nous penser notre action en tant que citoyen.ne.s mais aussi en tant que collectif. Quels sont nos grands enjeux ? Que peut-on apprendre des récentes mobilisations des jeunes ou des femmes ? Comment agir en tant qu’habitant.e.s ? Qu’attendre des institutions ? Cette rencontre organisée avec l'école de l'anthropocène de Lyon, regroupe une grande diversité de penseur.e.s et activistes qui proposent des perspectives différentes (et complémentaires?) pour penser et agir dans la ville d'aujourd'hui et de demain.

Avec :
Michel Lussaut, géographe
Akil Scafe-Smith, urbaniste et activiste
Jeanne Bugart-Goudal, philosophe
Bernard Debarbieux, géographe
 

explore outdoor


Jeudi 29 octobre

Rendez-vous sur notre page Facebook - en LIVE dès 17h 
ou dans la salle virtuelle d'EXPLORE dès 17h 

 

17H – 18H30 : Carte blanche à Theatrum Mundi

L'urbanisme et l'art font-ils bon ménage ? Faire la ville est-il une pratique artistique ? Theatrum Mundi présentera deux projets qui stimulent la collaboration entre urbanistes et artistes. Le premier, Voi[e,x,s], en collaboration avec et présenté par la compagnie MPDA - Alexandra Lacroix, a lieu dans le nord de Paris et suit la création d’un nouveau parc avec une création inédite mêlant les voix et les noms des habitants avec les sonorités de cette ancienne friche ferroviaire. Le deuxième, The City Talks Back en collaboration avec la fondation Onassis, sert de laboratoire et de scène à une série de nouveaux textes, performances et pièces audiovisuelles créés dans deux résidences pluridisciplinaires dans la ville d’Athènes.

Avec :
John Bingham-hall, directeur de Theatrum Mundi
Fani Kostourou, architecte
Alexandra Lacroix, metteuse en scène
 

18H30 – 19H45 : Rencontre / La ville post-covid

Alors que la situation sanitaire a entrainé un confinement des plus grandes villes du monde, c’est une tension inédite qui est en train de prendre place dans nos villes. D’un côté, la sécurité sanitaire a entrainé de nombreuses restrictions spatiales. De l'autre, on a vu de nombreuses initiatives se développer à une vitesse folle autour de la mobilité douce et d'une solidarité urbaine renouvelée. A un niveau plus macro, c'est aussi la tension entre ville et ruralité qui a été abordée questionnant l'habitat mais aussi, et c'est plus grave, les efforts effectués en matière de transition écologique vers plus de sobriété spatiale. Vers où allons-nous ? Quel modèle de ville et de société allons-nous créer ? 

Avec :
Jean Viard, sociologue
Ariane Widmer, urbaniste cantonale du canton de Genève
Maryam Yunus Ebener, maire d'Onex
 

19h45 - 20h15 : Focus / EXPLORE les Nations

Qu'est ce qu'une démarche participative à Genève ? L'exemple de l'extension du tram des Nations

Avec :
Lionel Chabot, office de l'urbanisme de Genève
Matias Echanove, urbz
Aude Masboungi, La belle friche
 

20H15 ­– 21H : Focus / La ville de demain : une affaire culturelle ?

Si la ville de demain se doit d'être écologique, on ne peut nier que l’épanouissement des imaginaires, le vivre ensemble, le développement et l’ouverture du territoire sont des enjeux centraux si on veut une ville désirable et inclusive. La ville durable prend donc son sens dans son aptitude à croiser les enjeux et la culture a sans doute un rôle à jouer. Mais de quelle culture parle-t-on ? Quels rôles doit-elle jouer ?

Avec :
Tatiana Lista, la Comédie de Genève
Un représentant de Ressources Urbaines
Charlotte Magnin, BIG - Biennale Interstellaires des Espaces d'art indépendants de Genève
Yony Santos, Typicaloffice
 

exploration

 

Dernière modification
29 octobre 2020