Une attention particulière à votre qualité de vie

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Notre engagement: un environnement propice à votre bien-être au travail.

L'office du personnel a mis en place une approche pluridisciplinaire afin de protéger et promouvoir aussi bien la santé physique et psychique des individus que le bon fonctionnement de l'organisation : cadre de travail sain, management de qualité, gestion des dysfonctionnements et résolution des conflits.

Plusieurs instances existent pour garantir la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail. Vous les trouverez présentées ci-dessous.

Par ailleurs, divers outils sont à votre disposition pour prendre soin du climat de travail:


La Commission de santé et sécurité au travail (COOST)

La Commission de santé et de sécurité au travail ou COSST est une instance interdépartementale. Elle comprend des représentants de chaque département et des services spécialisés, ainsi que des représentants du personnel. Elle a pour mission :

  • d'assister le Conseil d'Etat dans la définition et la mise en œuvre d'une politique coordonnée de prévention des risques professionnels dans l'administration publique;
  • d'évaluer les résultats de cette politique
  • de donner des avis et de formuler des propositions sur toutes les questions relatives à sa mise en oeuvre

La COOST a élaboré un manuel dans lequel sont décrites les modalités générales de mise en oeuvre de la politique prévention des risques professionnels dans l'administration cantonale.

Document : "Manuel de la sécurité et de la protection de la santé au travail"

Le service de santé du personnel de l'Etat (SPE)

Le service de santé du personnel de l'Etat ou SPE est le service spécialisé pour la santé et la sécurité au travail dans l'administration cantonale. Il porte un regard d'expert sur l'adéquation entre la santé des personnes, leur activité et leur environnement de travail.

Contact : Tél. : 022 388 11 30 (lun-ven de 9h00 à 12h00) - evaluations.medicales-sspe@etat.ge.ch
 

Le SPE vous reçoit :

  • à la demande des ressources humaines
  • sur demande spontanée du-de la collaborateur-trice (en toute confidentialité)

Il offre des prestations en matière de :

  • Prévention des risques professionnels
  • Santé et sécurité au travail
  • Ergonomie
  • Protection de la maternité
  • Conseils
  • Expertise
  • Écoute
  • Accompagnement
  • Débriefing
  • Retour au travail
  • Lien au travail
  • Qualité de vie au travail

Le service de l'air, du bruit et des rayonnements non ionisants (SABRA)

Le service de l'air, du bruit et des rayonnements non ionisants (SABRA) est un des partenaires du système de santé et sécurité mis en place au sein de l'administration au bénéfice de son personnel. Il a parmi ses missions celle du contrôle des risques pour la santé et l'environnement liés à la présence et à la manipulation de substances toxiques dans l'espace bâti.

Le Groupe de confiance (GdC)

Le groupe de confiance ou GdC est une structure indépendante au sein de l'Etat de Genève chargée d'aide à la gestion des conflits relationnels au travail ainsi que du traitement des situations pouvant constituer une atteinte à la personnalité voire du  harcèlement psychologique (mobbing) ou du harcèlement  sexuel au travail.

Care-Team

La "Care-Team" est l'équipe de soutien psychosocial d'urgence de l'Etat.

En activité depuis le 1er février 2018, elle est intervenue dans plusieurs situations avec succès.

Tout-e collaborateur-trice exposé-e à un événement critique potentiellement traumatisant peut y faire appel en composant le 022 388 11 10.

La Care-Team intervient ponctuellement, immédiatement ou dans les jours qui suivent. Elle se rend sur le lieu de l'événement ou tout autre lieu permettant un cadre sécurisé.

Son intervention vise à  aider les personnes impliquées à mobiliser leurs ressources pour leur permettre de reprendre ensuite le cours de leur vie. Il s'agit d'éviter l'installation de troubles durables  tels que le stress post-traumatique.


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