Au sein de l'administration cantonale, l'Etat employeur a mis en place une approche pluridisciplinaire afin de garantir la santé et la sécurité de ses collaboratrices et collaborateurs, et leur qualité de vie au travail.
Le service de prévention et de santé au travail (SPST) est le service spécialisé en matière de médecine du travail et, de manière générale, en santé et sécurité dans l'environnement de travail.
Prestations et missions
Le SPST offre des prestations de prévention, de conseil et de suivi de santé au travail aux membres du personnel de l’administration cantonale. Dans ses domaines de compétences, il peut émettre des recommandations, et si nécessaire, des exigences formelles au sujet des problèmes identifiés. Ses missions premières sont les suivantes :
Protéger et promouvoir la santé physique et psychique des membres du personnel et des collectifs de l'Etat, en tenant compte de leurs activités professionnelles et de leurs environnements de travail. A cette fin, procéder aux investigations concrètes de santé au travail (médecine, ergonomie, psychologie du travail), sous l'angle de la sécurité et de la santé physique et psychique.
Accompagner les personnes ou les collectifs en difficulté de santé, afin de maintenir leur capacité de travail et améliorer la protection de la santé.
Favoriser le retour au travail le plus précoce possible, en définissant des plans de retour à l'attention des personnes en arrêt de travail pour raison de santé.
Fournir conseil et expertise à l'employeur pour l'aider à remplir ses obligations.
Proposer au Conseil d'Etat, via la commission santé et sécurité au travail (COSST), une politique de santé et sécurité en entreprise.
La prévention: un enjeu clé
La prévention est le levier de premier ordre de la santé et sécurité sur le lieu de travail. Le SPST décline son action autour de 3 niveaux :
Identifier, prévenir les risques en matière de santé et sécurité au travail
Contenir les incidents qui pourraient se propager
Membre du personnel en difficultés de santé
Soutenir et réadapter
Une équipe pluridisciplinaire
Le SPST accompagne la déclinaison de la politique de santé et sécurité au travail (SST) dans les départements de l'administration cantonale. Il est donc à disposition de l'ensemble des collaboratrices et collaborateurs de l’Etat pour toute question ou demande relative à leur santé.
Le SPST est une équipe pluridisciplinaire composée de différents professionnels et professionnelles, qui mettent leur expertise au profit de la santé des collaboratrices et collaborateurs de l'Etat.
Les médecins du travail conseillent l'institution, les collectifs et les membres du personnel en termes de prévention des risques professionnels, maladies professionnelles et risques pour la santé en lien avec l'activité ou l'environnement de travail (p.ex. visites d'embauche ou suivi périodique).
Les médecins du travail assurent également l'ensemble des prestations du SPST, dont le suivi médical dans le cadre de la gestion des absences de longue durée et du processus de retour au travail.
Infirmières de santé au travail
En collaboration avec les médecins du travail, les infirmières de santé au travail favorisent la reprise du travail des collaboratrices et collaborateurs atteints dans leur santé dans les meilleures conditions possibles, en partenariat avec les entités internes et externes. Elles veillent au maintien de la santé des collaboratrices et des collaborateurs, notamment par des visites ergonomiques de poste de travail ou des vaccinations.
Elles orientent aussi les personnes qui sollicitent un soutien de manière spontanée et mènent des enquêtes d'entourage en cas d'exposition professionnelle à des maladies transmissibles (p.ex. tuberculose, rougeole).
Elles contribuent également au pilotage de la Care Team.
En collaboration avec les médecins du travail, les psychologues cliniciennes favorisent la reprise du travail des collaboratrices et collaborateurs atteints dans leur santé dans les meilleures conditions possibles, en partenariat avec les entités internes et externes. Elles orientent les personnes qui sollicitent un soutien de manière spontanée.
En cas de situations aiguës, elles sont à même d'orienter les collaboratrices et collaborateurs sur le réseau de soins. Elles peuvent conseiller et informer les membres du SPST pour des questions liées à la santé psychique.
Elles sont également amenées à faire des évaluations psychologiques lors de demandes d'aptitude au port de l'arme, en collaboration avec les médecins du travail. Elles se basent sur des tests psychométriques et des entretiens individuels.
La Care Team est pilotée par une psychologue clinicienne.
Les psychologues du travail accompagnent les offices/services et les individus, en vue de prévenir ou gérer les risques psychosociaux (stress au travail, violence interne ou externe), par des démarches collectives et/ou individuelles, afin de permettre une gestion et une promotion de la santé.
L'objectif est d'agir tant avec les collectifs qu'avec les individus sur les contraintes du travail pour trouver un équilibre santé-travail, en prenant en compte notamment les facteurs de stress et de protection.
En tant que spécialiste MSST, il conseille l'employeur et propose des outils afin de lui permettre de déployer les mesures nécessaires et respecter ses obligations légales en matière de protection de la santé et sécurité au travail, selon les exigences du règlement en la matière (RPST B4 30.08).
Elles assurent un appui à l'ensemble du SPST, dont le secrétariat des prestations et le support logistique.
Elle organise et veille à la mise en œuvre de la politique de santé et sécurité au travail de l'Etat. Elle fédère l'équipe du SPST autour des missions et prestations du service, avec l'appui des partenaires internes et externes.
La médecine du travail
Le rôle de la médecine du travail est de promouvoir et d’assurer le bien-être physique, psychique et social des travailleuses et des travailleurs sur leur lieu de travail. Elle vise également à éviter toute atteinte à leur santé due au travail.
Les médecins du travail sont soumis au secret médical et pratiquent selon le code de déontologie FMH annexe 4 : Les médecins du travail exercent leur fonction en toute indépendance professionnelle. Ils ne sont soumis à aucune instruction. Ils ont un accès direct à la direction de l’entreprise et sont consultés par elle pour toutes les questions d’ordre médical. Ils peuvent entrer directement en contact avec les travailleurs et ont libre accès aux postes de travail. Ils peuvent en outre accéder aux dossiers de l’employeur qui leur sont indispensables pour exercer leur activité. L’employeur doit les consulter avant de prendre des décisions ayant trait à la sécurité du travail.
Une organisation transversale et des partenaires présents
Le SPST travaille en partenariat avec la commission de santé et de sécurité au travail (COSST), et avec l'appui d'une cellule opérationnelle.
La COSST est une instance interdépartementale. Elle comprend des représentantes et représentants du personnel, des départements et des services spécialisés. Elle a pour mission d'assister le Conseil d'Etat dans la définition, la mise en œuvre et l'évaluation d'une politique coordonnée de prévention des risques professionnels dans l'administration publique.
Au sein de l'Etat, le SPST travaille également en collaboration avec des acteurs internes (ressources humaines, hiérarchies, représentantes et représentants du personnel, service de l'air, du bruit et des rayonnements non ionisants, office cantonal des bâtiments, Groupe de confiance, etc.) et externes (Assurance-invalidité, CPEG, spécialistes SST, etc.). Il est aussi régulièrement en relation avec ses autorités de surveillance, à savoir: la SUVA et l'OCIRT.