
Le monde du travail évolue rapidement. Les défis actuels et futurs sont importants. Il est donc essentiel de développer de nouvelles compétences afin de s'adapter à ces changements.
L’État de Genève offre à ses collaboratrices et collaborateurs les moyens d’acquérir de nouvelles compétences en lien avec les principes et objectifs énoncés par la stratégie "Travailler autrement".
Formation continue
La formation continue au sein de l’État de Genève poursuit trois objectifs principaux.
- Acquérir les savoirs spécifiques à l’administration cantonale
- Renforcer les compétences nécessaires aux métiers
- Améliorer la qualité de vie au travail, grâce à une communication renforcée et une prise de responsabilités accrue
La politique de formation de l’État repose sur des principes de non-discrimination, de qualité, d’adéquation de l’offre et de maîtrise des coûts. Ses objectifs incluent le développement de la culture du service public, la professionnalisation du management et des ressources humaines, ainsi que l’actualisation des compétences métier pour garantir la qualité des prestations.
Les structures de formation à l'Etat de Genève
L'État de Genève dispose de différentes entités de formation qui dispensent la formation de base pour certaines fonctions spécifiques, ainsi que de la formation continue.
- Pour le personnel en uniforme: centre de formation de la police et école de formation des agentes et agents de détention
- Pour le personnel enseignant: offres de formation couvrant les trois niveaux d'enseignement (primaire, secondaire I et II), ainsi que le service écoles-médias et l'office médico-pédagogique
- Pour le personnel administratif et technique: le service du développement professionnel
Formation initiale des apprenties et des apprentis
L'administration publique genevoise fonctionne comme une entreprise formatrice qui offre des places d'apprentissage diversifiées afin de soutenir la formation professionnelle au sein du canton.
Le service de l'apprentissage (SA) est chargé de cet objectif avec de nombreux partenaires. Il a pour mission d'offrir aux jeunes une formation reconnue et de qualité, qui les prépare efficacement à leur insertion professionnelle.