Les Vernets

Une nouvelle vie au bord de l'Arve

Entre la tour de la RTS et le siège de Rolex, les Vernets, ce lieu emblématique pour les Genevois, avec sa piscine et sa patinoire et jusqu’à récemment sa caserne, a entamé en 2022 une mue sans précédent.  La construction d’un nouveau quartier d’habitations, la réalisation d’une esplanade entièrement végétalisée et l’arrivée de la voie verte le long des berges de l’Arve vont donner aux Vernets un nouveau visage et une identité cohérente, répondant aux enjeux climatiques. Cette transformation illustre l’engagement du projet PAV à construire de manière responsable, mariant l’ancien au contemporain avec un désir de pérenniser, dans la modernité des constructions qu’il propose, l’histoire des quartiers qu’il revalorise.

Quai Vernets

Le quartier « Quai Vernets » issu d’un concours d’architecture et d'un appel d'offre investisseurs, transformera l'ancien site de la caserne en un lieu de vie et promet de faire rimer diversité, qualité de vie et durabilité.

Découvrez comment une remarquable initiative d’économie circulaire a permis d’offrir une seconde vie au matériel et mobilier de la caserne lors de sa démolition.

Un quartier mixte au cœur de la ville

PAV - Les Vernets - appartement - Jaccaud
PAV - Les Vernets - appartement - Jaccaud

Qu’elle soit architecturale, sociale ou générationnelle, la mixité est au cœur de « Quai Vernets ». Parmi les 1’355 nouveaux logements qui seront bâtis dans le prolongement du centre de Genève, deux tiers seront d’utilité publique - dont 200 chambres pour étudiants – et un tiers à loyers libres contrôlés. Les logements à destination des familles côtoient ceux qui sont adaptés aux aînés.

La diversité et le bien-vivre ensemble sont des composantes essentielles qui enrichissent ce nouveau lieu de vie. Espaces de jeux pour les enfants, mobilier urbain de qualité, jardins potagers : les cours intérieures, où se rencontrent les familles, les étudiants et les personnes âgées sont pensées comme de vrais lieux de socialisation entre les différentes générations.

Entièrement piéton, le quartier proposera au rez-de-chaussée des immeubles de logements des services, un espace socioculturel et une crèche. Une école et un hôtel d’activités complèteront ces pôles tout en renforçant le sentiment de vivre ensemble.

Un lieu de vie vert et pionnier

La nature s’invite autour des deux îlots d’habitations : organisé autour de cours intérieures végétalisées, « Quai Vernets » compte 25’000 m2 d’espaces verts. La biodiversité y est favorisée en laissant, lorsque cela est possible, l'état naturel reprendre ses droits sur une partie des toitures et prairies fleuries.

PAV - Les Vernets - intérieur d'îlot - Losinger Marazzi SA
PAV - Les Vernets - intérieur d'îlot - Losinger Marazzi SA

Entièrement piétonnier, connecté au cœur de Genève par les transports en commun et proposant un accès direct à la voie verte, le quartier fait la part belle à la mobilité douce. À terme, pas moins de 3’000 places de stationnement pour les vélos seront disponibles, dont 300 dans l’espace public.

Approvisionné avec une énergie 100% renouvelable, « Quai Vernets » est le premier aménagement urbain de Suisse romande à avoir reçu le label « société 2000 Watts ».

Esplanade des Vernets

Juste en face du quartier « Quai Vernets », l’actuel parking du centre sportif sera remplacé par un nouvel espace public 100% végétalisé. Conçue dans le cadre d’un concours mené par la Ville de Genève et dont le lauréat est l'Atelier Descombes Rampini SA, cette esplanade amènera fraicheur et convivialité au cœur de Genève. Ce réaménagement sera complété par la requalification de la rue Hans-Wilsdorf pour améliorer les déplacements doux et augmenter les espaces verts.

Les places de stationnement du centre sportif seront compensées par des places situées dans le parking souterrain du quartier « Quai Vernets ».

La voie verte du bord de l'Arve

Réaménagement du quai des Vernets - Losinger Marazzi SA
Réaménagement du quai des Vernets - Losinger Marazzi SA

Un tronçon de la voie verte d'agglomération longera l'Arve et permettra aux cyclistes et piétons de circuler dans un cadre sécurisé et hors trafic. Ce projet sera réalisé en deux étapes, dont la première est simultanée à la réalisation du quartier « Quai Vernets ».

Agenda prévisionnel  

  • Livraison des premiers logements : à partir de 2026 

Les acteurs du projet

  • Canton de Genève : planification urbaine

  • Ville de Genève : maître d'ouvrage groupe scolaire et équipements publics, espaces publics, requalification des voiries, projet de voie verte d'agglomération

  • Groupe Ensemble : maître d'ouvrage de l'opération Quai Vernets (logements, activités)

  • Losinger Marrazzi SA : pilote de l'opération Quais Vernets

Etapes

Réaménagement de l'Esplanade du parking des Vernets et choix du lauréat (Atelier Descombes Rampini SA) : décembre 2022

Lancement du chantier Quai Vernets : 11 octobre 2022

Octroi de droits de superficie : 29 juin 2022

Utilisation temporaire du site des Vernets pour les besoins du chantier du Nouvel Hôtel des archives (bâtiment de l'Arsenal, rue de l'Ecole de Médecine) : 1er trimestre 2022

Démarrage du chantier : octobre 2022

Conférence de presse : 1er juillet 2020

Délivrance des autorisations de construire pour le projet : 12 juin 2020

Bureau d'architecte Liechti Graf Zumsteg remporte le concours de projet d'architecture pour la réalisation d'un groupe scolaire : 14 janvier 2019

L'Equipe Ensemble (groupe d'investisseurs lauréat) poursuit la démarche de concertation, initiée en 2017, liée à la mise en oeuvre du quartier.

MEP Les Vernets organisé par l'Equipe Ensemble et choix des lauréats (Geninasca-Delefortrie Architectes / Bunq SA et Jaccaud Spicher Architectes associés / LRS Architectes) : 11 septembre 2017

Adoption du plan localisé de quartier (PLQ) Les Vernets par le Conseil d'Etat : 6 septembre 2017

Séance d'information publique sur le plan localisé de quartier (PLQ) Les Vernets :  juin 2016

Signature de la promesse de droits de superficie sur le site de la caserne des Vernets entre les investisseurs et l'Etat de Genève : juin 2016

Désignation de l'équipe d'investisseurs pour la promesse de DDP de l'opération Les Vernets par le Conseil d'Etat : juin 2015

Concours d'architecture Les Vernets et choix du lauréat (Fruehauf, Henry & Viladoms Sàrl et Atelier Descombes Rampini SA) : avril 2014

Appel d'offres investisseurs pour l'opération Les Vernets, 1ère étape : mai 2013

Contacts :

Dorothée Goschescheck, cheffe de projet et Pierre de Freudenreich, chef de projet