Communaux d'Ambilly

Le grand projet des Communaux d’Ambilly sur la commune de Thônex prévoit 2400 nouveaux logements à l'horizon 2030.

Les estimations de logements et d'emplois sont à l'horizon 2030 et peuvent être adaptées dans le cadre du processus de planification et de concertation.

Ce projet consiste à urbaniser un secteur d’environ 36 hectares, il offre une des rares opportunités foncières d’importance en première couronne sur la rive gauche de l’agglomération. Le contexte est très favorable à l’urbanisation de ce secteur, notamment en raison de la proximité des deux gares du Léman Express de Chêne-Bourg et d’Annemasse, qui mettront le secteur en connexion avec l’ensemble de l’agglomération et de la région.

La première étape des Communaux d'Ambilly a fait l'objet d'un plan localisé de quartier (PLQ) adopté en 2011 et d'autorisations de construire déposées fin 2015. Celles-ci prévoient la réalisation d'environ 670 logements,  organisés autour d'un mail central agrémenté de 200 arbres à hautes tiges.

Les accès au site sont assurés par deux nouvelles routes :

  • un maillon routier entre le carrefour de Bel-Air et la route de Jussy ;
  • un mail central traversant la parcelle pour rejoindre la route de Mon-Idée.

De part et d’autre du mail central, les constructions seront réalisées par étapes. Des cours champêtres et promenades plantées, alterneront avec des espaces urbanisés, assurant des continuités paysagères à l’intérieur du quartier.

Les étapes suivantes prévoient la réalisation des autres pièces urbaines. Le potentiel total du quartier est d’environ 2400 logements d'ici à 2030.

Prochaines étapes

  • 2020 : avancement des procédures des PLQ des pièces A1et A3
  • 2020 : début des études concernant les pièces A4 et A5

  • 2e semestre 2021 : mise en service du maillon routier, livraison des premiers logements et du groupe scolaire

Etapes précédentes

 Contact

Pour toute information complémentaire
Céline  Bourgeois
Cheffe de projet
OU - DDU - Secteur Drize-Lac
Case postale 224
1211Genève 11
Tél: +41225467312
E-mail: celine.bourgeois@etat.ge.ch