Genève soutient les artistes et la culture

L'artiste, à travers son art, souhaite émouvoir, questionner et mettre en lumière des problématiques sociétales. Par la création de valeurs communes, la culture est une des composantes du bien-être, du développement économique et de la cohésion de notre société. Le canton soutient régulièrement les institutions culturelles, distribue des aides ponctuelles, des bourses et des prix. Il propose des ateliers, des résidences, des événements ou encore des rencontres. Il favorise l'accès de toutes et tous aux activités artistique. Dans ce domaine, il agit en collaboration avec les communes, les organisations sportives et les acteurs culturels.
Georg Aerni, Détail de Tsz Wan Shan, 2000, collection du FCAC

Depuis janvier 2017, la nouvelle répartition des tâches entre le canton et la ville de Genève est entrée en force. Elle vise entre autres à simplifier la gouvernance en matière de politique culturelle.

Retrouvez tous les détails de cette nouvelle répartition dans les textes de la loi sur la répartition des tâches (LRT) et sur la page d'informations du canton.
 

Livre

Lauréats 2017
Un Prix décerné par les élèves du secondaire II
Prix Töpffer
Ces prix sont au nombre de trois et sont octroyés par la Ville et le Canton de Genève chaque année au mois de décembre. Ils soutiennent une bande dessinée genevoise largement reconnue pour son dynamisme et sa diversité.

Art contemporain et design

Arts visuels
Les jeunes créatrices et créateurs primé-e-s par le Canton s'exposent à Halle Nord.
bourses déliées
A l'occasion des Design Days 2017, les lauréat-e-s de six bourses du Fonds cantonal d'art contemporain (FCAC) présentent leurs travaux.
Tram rose
Art&Tram: un projet d’art public à grande échelle qui a été pensé dans son contexte géographique, architectural et social car il ne s’agit pas de transférer artificiellement des œuvres du musée dans l’espace commun, mais de modifier la perception et l’usage des lieux choisis.