La politique culturelle cantonale

Le canton s'est doté d'une nouvelle loi qui renforce son rôle et ses prérogatives en matière de culture

La nouvelle Loi pour la promotion de la culture et de la création artistique (LPCCA), entrée en vigueur le 1er janvier 2024, fixe les missions et ambitions du canton de Genève en matière de culture. Elaborée à l'issue d'un large processus participatif suite à l'initiative populaire "Pour une politique culturelle cohérente à Genève", plébiscitée par 83% de la population genevoise en mai 2019, cette loi marque un tournant majeur en dotant la politique culturelle genevoise d'un cap et de mécanismes clairs.

Cette réforme concerne tant les actrices et acteur du domaine de la culture, par le biais de nouvelles aides et financements, que le grand public, qui va bénéficier d'une offre culturelle plus cohérente, durable et inclusive sur l'ensemble du territoire genevois. Plus largement, la nouvelle loi vise l’action de l’Etat dans son ensemble, à savoir le canton, les communes et les institutions de droit public, en fixant notamment les principes et modalités de mise en œuvre de la politique culturelle.

Avec l'entrée en vigueur de la LPCCA, le canton joue désormais le rôle de coordinateur de la politique culturelle, en concertation avec la Ville de Genève et les communes. Il prend également une part active dans le financement de la création artistique (autrefois dévolu aux seules communes), de même qu'il augmente significativement sa participation au financement d'une série d'institutions culturelles.

Sous réserve des arbitrages et votes budgétaires, le budget culturel du canton devrait ainsi augmenter progressivement pour atteindre un total de 11 millions de francs supplémentaires par année (par rapport à 2022) à l'horizon 2026. La moitié de ce montant devrait aller aux institutions culturelles financées conjointement par le canton et au moins une commune genevoise. Une liste indicative de ces institutions figure dans le document cadre pour une stratégie de cofinancement de la création et des institutions culturelles adopté par le canton, la Ville de Genève et l'Association des communes genevoises (ACG) dans le cadre de l'Accord pour la politique culturelle à Genève signé le 8 décembre 2022. L'autre moitié sera dévolue au soutien à la création, notamment via des dispositifs de soutien conjoints avec la Ville de Genève et les communes.

Conformément à la LPCCA, le canton fixe les grandes orientations et priorités de sa politique culturelle dans les Lignes directrices de la politique culturelle cantonale, qui s'articulent autour de quatre missions principales : 

  1. Mettre en œuvre une politique culturelle cohérente sur le territoire en favorisant la coopération
  2. Soutenir la création artistique professionnelle et sa diffusion
  3. Favoriser une transition durable et sociale dans le domaine de la culture
  4. S'engager pour un accès et une participation à la culture pour le plus grand nombre 

Ces lignes directrices se veulent fédératrices et inclusives, à l’écoute de celles et de ceux qui font la culture, porteuse d’une vision globale du territoire genevois. Ouverte sur les enjeux contemporains, la politique culturelle cantonale est bien sûr vouée aux premières personnes concernées que sont les habitantes et habitants du canton, invitées à vivre l’expérience fondamentale de la culture. 

 

Lire aussi :