Egalité dans les médias

image de discrimination
image de discrimination
Trop souvent encore les médias véhiculent, créent ou renforcent des stéréotypes de genre.

Contexte et constats

Aujourd’hui encore, l’image et la présence des femmes dans les médias restent déséquilibrées par rapport à celles des hommes. Des préjugés sexistes alimentent ces disproportions : sexisme dans le traitement, corps perçu comme objet sexuel, déformation des relations réelles entre femmes et hommes… autant d’éléments qui peuvent rendre les femmes subalternes, voire invisibles.
De plus, lorsqu’elles sont évoquées, elles peuvent être présentées de manière stéréotypée ou discriminatoire.

Les médias jouent pourtant un rôle central dans la promotion des valeurs sociales et dans la formation des opinions. Ils peuvent être de puissants leviers pour faire avancer l’égalité, mais aussi, à l’inverse, un vecteur de reproduction des inégalités si les stéréotypes perdurent.

Cadre légal, mandat et orientations stratégiques

Le BPEV utilise les médias comme outil de sensibilisation de la société à l’égalité et de lutte contre les discriminations fondées sur le sexe.
Il agit pour :

  • renforcer la présence des femmes et des thématiques liées à l’égalité dans les médias,
  • reconnaître l’importance des femmes dans l’histoire et leur rendre la visibilité qui leur revient,
  • lutter contre la diffusion d’images stéréotypées pouvant freiner les progrès en matière d’égalité.

Actions de sensibilisation, d’appui et de veille

Les inégalités entre femmes et hommes dans les médias sont aussi induites par un sexisme perceptible dans le langage, avec l’emploi d’un vocabulaire essentiellement masculin. Le BPEV fournit aux personnes et institutions des conseils et de l'aide pour l'utilisation du langage épicène (langue qui vise à rendre neutre le langage du point de vue du genre) et du langage inclusif (forme d’expression qui permet aux femmes et aux hommes de se reconnaître comme tels dans un message destiné aux personnes des deux sexes).

Les interventions du BPEV dans ce domaine sont variées :

  • Renforcer la visibilité et la diffusion des thématiques liées à l’égalité : communication régulière sur les projets du BPEV, valorisation de parcours de femmes inspirants, organisation de formations et de séances de cinéma autour de ses thématiques phares, ainsi que soutien à des festivals et projets culturels contribuant à une représentation égalitaire dans les médias et la culture.
  • Lutter contre les publicités sexistes : travail de veille sur les publicités diffusées dans les médias et dans l’espace public ; possibilité de porter plainte auprès de la Commission suisse pour la loyauté ou de contacter directement les entreprises concernées pour dialoguer sur le contenu et la forme des messages.
  • Soutenir les projets ders associations : subvention de nombreux projets médiatiques visant à promouvoir une représentation égalitaire et à lutter contre les stéréotypes sexistes.

Retrouvez ici des exemples de projets soutenus par le BPEV dans ce domaine.

Dernières actions du BPEV