Kit de sensibilisation pour améliorer la représentation des politiciennes dans les médias

montage photo femme lisant le jounal
montage photo femme lisant le jounal
Ce kit permet de prendre conscience et de questionner la problématique des biais sexistes qui demeurent dans les médias.

À l’occasion du 50e anniversaire du droit de vote fédéral des femmes, l'institut DécadréE, en collaboration avec le BPEV, a développé un kit de sensibilisation à la représentation des femmes et notamment des politiciennes dans les médias. 

Avec son contenu pédagogique, le kit permet de prendre conscience de la problématique des biais sexistes qui demeurent dans les médias, de les questionner de manière ludique pour les comprendre et les déconstruire.

Il se compose d'une série de recommandations à destination des journalistes, d'une liste d’outils ainsi que d’un quiz didactique qui permet de sensibiliser et d’ouvrir le dialogue au sein des rédactions.

femmes qui lit un journal
femmes qui lit un journal

Lire les recommandations

femme lisant un journal
femme lisant un journal

Comment réagir ?

femme lisant un journal
femme lisant un journal

Faire le quiz

En mars 2020, DécadréE publiait une étude sur la représentation médiatique des femmes politiques. Le constat est clair. Si des progrès doivent être soulignés, les inégalités sont encore flagrantes. Les femmes sont encore fréquemment renvoyées à leur physique, à leur rôle de mère et à leurs émotions. Les informations données, le vocabulaire utilisé ainsi que le titrage renforcent ainsi les stéréotypes et participent à maintenir le plafond de verre.

Face à ce constat, soutenu par le BPEV, DécadréE lance des actions de sensibilisation au traitement médiatique des femmes politiques. Le kit est le premier jalon de ce projet. Il sera au long du projet complété par des formations plus approfondies sur la question à destination des journalistes, des évènements et des informations à destination des partis politiques, mais aussi d’une veille médiatique permettant de mieux identifier les problématiques.