Dénoncer les publicités sexistes

Si vous avez relevé la présence d'une publicité que vous considérez sexiste, par exemple dans la presse suisse ou dans l'espace public, le Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences domestiques (BPEV)., comme tout un chacun, peut déposer une plainte auprès de la Commission Suisse pour la Loyauté. Celle-ci est une institution neutre et indépendante de la branche de la communication, composée de consommateurs et consommatrices, professionnels et professionnelles des médias et publicitaires, qui a pour but de garantir l'autocontrôle en matière de publicité.

Face au constat que les publicités renvoient souvent à une image de soumission féminine, participant ainsi à l'inégalité entre femmes et hommes, le BPEV fait un travail de veille en matière de publicités sexistes. Si vous avez des doutes quant à la nature sexiste d'une publicité, vous pouvez contacter le BPEV.

En cas de chances restreintes de succès d'une plainte, le BPEV peut également contacter l'entreprise concernée afin de débattre du contenu et de la forme de la publicité et sensibiliser l'entreprise aux enjeux de discrimination et de sexisme.

 

Nous contacter

Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences
Tél: +41 22 388 74 50
E-mail: egalite@etat.ge.ch

Dernière mise à jour
29 janvier 2024

Cette page vous a-t-elle aidé ?