Que fait l’Assemblée citoyenne pour la démocratie ?

Assemblée citoyenne pour la démocratie
Assemblée citoyenne pour la démocratie
La participation aux élections et votations recule dans le canton de Genève. Face à ce problème, les 100 membres de l'Assemblée citoyenne pour la démocratie proposent des solutions.

L’Assemblée citoyenne pour la démocratie réunit 100 personnes. Un groupe général de 50 personnes représentatives des habitantes et habitants de la région genevoise travaille pendant 4 week-ends. Des groupes connexes totalisant aussi 50 personnes travaillent pendant 4 demi-journées. Le tout est organisé par des spécialistes de l'Institut d'études de la citoyenneté (InCite) de l’Université de Genève et du bureau de l'intégration et de la citoyenneté (BIC) de l’État de Genève, avec l’aide d’une équipe neutre et expérimentée qui facilite les discussions.

Les membres de l’Assemblée ont la tâche de proposer des solutions aux autorités cantonales genevoises en répondant à la question suivante :

« Comment améliorer la participation démocratique genevoise ? »

Les idées proposées doivent relever des compétences du canton, être réalisables, viser l’intérêt général et, si possible, favoriser l’inclusion de toutes et tous.

Chaque étape de travail a un objectif précis :

  • Week-end 1 : Découverte du sujet
    Les membres du groupe général découvrent le thème de la démocratie et écoutent des personnes expertes pour bien comprendre les enjeux.
  • Week-end 2 : Choix des priorités
    Ensemble, elles et ils identifient les grands défis pour renforcer la démocratie et choisissent les sujets à traiter.
  • Week-end 3 : Recherche de solutions
    Le groupe propose des idées concrètes, discute avec d’autres personnes concernées et écoute de nouvelles personnes expertes.
  • Week-end 4 : Décisions finales
    Les membres valident les propositions finales et réfléchissent à comment les mettre en œuvre.

Les cinq groupes connexes de 50 personnes au total travaillent en parallèle, pendant 4 demi-journées, sur les mêmes questions avec la perspective de publics qui rencontrent des obstacles à la participation démocratique. Elles et ils produisent des recommandations qui seront prises en compte pendant chaque week-end de travail.

À la fin, un rapport est remis aux autorités cantonales. Ce document contient :

  • les principaux problèmes qui freinent la participation,
  • les priorités des citoyennes et citoyens,
  • des propositions concrètes pour améliorer notre démocratie.

Une réponse circonstanciée sera apportée aux propositions de l’Assemblée citoyenne pour la démocratie.

En donnant à une grande diversité de personnes la possibilité de s’exprimer et de proposer des solutions, l’Assemblée citoyenne pour la démocratie contribue à construire une démocratie genevoise plus forte, plus juste et qui représente toute la population.