Les groupes connexes prennent connaissance des solutions proposées par le groupe général de l'Assemblée citoyenne et vérifient si elles sont adaptées aux besoins des personnes qu’elles représentent. Ils font part de leurs remarques, proposent des modifications ou des solutions complémentaires. Chaque groupe rédige un résumé à destination de l'Assemblée citoyenne.
Le groupe général de l'Assemblée prend en considération les résumés reçus des cinq groupes connexes. Il délibère sur les mesures à retenir et vote s’il n’y a pas d’accord. Il discute pour s’assurer que les mesures vont bien ensemble et fait les corrections nécessaires. Il envisage les actions à entreprendre pour soutenir chacune des mesures prise séparément et l'ensemble des mesures.
Les mesures validées par le groupe général de l’Assemblée citoyenne pour la démocratie, en lien étroit avec les groupes connexes, sont rassemblées dans un rapport transmis aux autorités cantonales. Une réponse circonstanciée sera apportée. Le délai de réponse est évalué à environ six mois, sauf si les services administratifs ont besoin de plus de temps.