L’Assemblée citoyenne pour la démocratie
Le projet d’Assemblée citoyenne pour la démocratie est annulé suite au vote d'une résolution en ce sens adoptée par le Grand Conseil le 14 février 2026. L'événement de lancement du 12 mars 2026 n'aura donc pas lieu. Les autorités réaffirment toutefois leur engagement envers le renforcement de la participation démocratique et étudient d’autres modalités pour y parvenir.
Actualités
Les inscriptions sont closes
Il était possible de s'inscrire à l'Assemblée citoyenne pour la démocratie jusqu'au 31 janvier 2026. Des centaines de personnes ont tenté leur chance et 50 d'entre elles seront retenues lors du tirage au sort.
Comprendre
Qu’est-ce qu’une assemblée citoyenne ?
C’est un groupe de citoyennes et citoyens qui se réunit pour réfléchir à un problème important. Les membres apprennent, débattent et font des propositions concrètes ensemble.
Que fait l’Assemblée citoyenne pour la démocratie ?
La participation aux élections et votations recule dans le canton de Genève. Face à ce problème, les 100 membres de l'Assemblée citoyenne pour la démocratie auraient proposé des solutions (projet annulé).
Qui est derrière ce projet ?
L’Assemblée citoyenne pour la démocratie est menée par le bureau de l’intégration et de la citoyenneté (BIC) de l’État de Genève, accompagné par l’Institut d’études de la citoyenneté (InCite) de l’Université de Genève.
En français facile à lire et à comprendre (FALC)
Aujourd’hui, beaucoup de personnes ne vont plus voter. Ce n’est pas bon pour la démocratie. Le canton de Genève a décidé de réunir une Assemblée citoyenne pour la démocratie pour trouver une solution à ce problème. Ensuite, le projet a été annulé.
Participer
Qui participe ?
La sélection des participantes et participants à l’Assemblée citoyenne pour la démocratie suit les étapes suivantes.
Pourquoi participer ?
Participer au groupe général de l’Assemblée citoyenne pour la démocratie comporte beaucoup d’avantages.
Participer à l'Assemblée citoyenne pour la démocratie
Le délai d'inscription était fixé au 31 janvier 2026. Les citoyennes et citoyens qui se sont inscrits n'avaient pas besoin de connaissances spéciales, mais devaient respecter plusieurs conditions.
Commander du matériel
Un dépliant et des affiches de l’Assemblée peuvent être téléchargés.
Suivre les étapes
Assemblée de lancement
Le projet d’Assemblée citoyenne pour la démocratie est annulé suite au vote d'une résolution en ce sens adoptée par le Grand Conseil le 14 février 2026. L'événement de lancement du 12 mars 2026 n'aura donc pas lieu.
Week-end 1 : découverte du sujet
Les membres du groupe général découvrent le sujet de la démocratie et écoutent des personnes expertes pour bien comprendre les enjeux.
Week-end 2 : choix des priorités
Le groupe général de l’Assemblée identifie les grands enjeux pour renforcer la démocratie et choisit les sujets à traiter.
Week-end 3 : recherche de solutions
Le groupe général de l’Assemblée auditionne des personnes concernées, de nouvelles personnes expertes et propose des solutions concrètes.
Week-end 4 : décisions finales
Le groupe général de l’Assemblée valide les propositions finales et réfléchit à comment les mettre en œuvre.Publications
S'inscrire à la lettre d'information du bureau de l''intégration et de la citoyenneté (BIC) :
Contact
Adresse
Bureau de l'intégration et de la citoyenneté (BIC)
88, route de Chancy
1213 Onex
Arrêt TPG: Bandol
E-mail : acd@etat.ge.ch
Téléphone : 022 546 74 99 (le matin de 9h30 à 12h00)