L’Assemblée citoyenne pour la démocratie
La démocratie est en tension, confrontée à une baisse de participation dans les urnes. L’Assemblée citoyenne pour la démocratie propose un espace de dialogue pour construire des solutions. Cent personnes de la région genevoise se réuniront plusieurs fois pour répondre à une question essentielle : comment faire pour améliorer la participation démocratique dans le canton de Genève ? Leur travail débouchera sur des propositions concrètes, remises aux autorités cantonales et une réponse circonstanciée y sera apportée.
Comprendre
Que fait l’Assemblée citoyenne pour la démocratie ?
La participation aux élections et votations recule dans le canton de Genève. Face à ce problème, les 100 membres de l'Assemblée citoyenne pour la démocratie proposent des solutions.
Qui est derrière ce projet ?
L’Assemblée citoyenne pour la démocratie est menée par le bureau de l’intégration et de la citoyenneté (BIC) de l’État de Genève, accompagné par l’Institut d’études de la citoyenneté (InCite) de l’Université de Genève.
Participer
Qui participe ?
La sélection des participantes et participants à l’Assemblée citoyenne pour la démocratie suit les étapes suivantes.
Pourquoi participer ?
Participer au groupe général de l’Assemblée citoyenne pour la démocratie comporte beaucoup d’avantages.
Je souhaite participer à l'Assemblée citoyenne pour la démocratie !
Pour participer à l’Assemblée, il n'y a pas besoin de connaissances spéciales, mais il faut respecter plusieurs conditions.
Commander du matériel
Un dépliant et des affiches de l’Assemblée peuvent être téléchargés ou commandés gratuitement.
Suivre les étapes
Assemblée de lancement
Le 12 mars 2026, les 50 personnes formant le groupe général de l’Assemblée citoyenne pour la démocratie sont sélectionnées.
Week-end 1 : découverte du sujet
Le samedi 25 et le dimanche 26 avril 2026, les membres du groupe général découvrent le sujet de la démocratie et écoutent des personnes expertes pour bien comprendre les enjeux.
Week-end 2 : choix des priorités
Le samedi 6 et le dimanche 7 juin 2026, le groupe général de l’Assemblée identifie les grands enjeux pour renforcer la démocratie et choisit les sujets à traiter.
Week-end 3 : recherche de solutions
Le samedi 10 et le dimanche 11 octobre 2026, le groupe général de l’Assemblée auditionne des personnes concernées, de nouvelles personnes expertes et propose des solutions concrètes.
Week-end 4 : décisions finales
Le samedi 21 et le dimanche 22 novembre 2026, le groupe général de l’Assemblée valide les propositions finales et réfléchit à comment les mettre en œuvre.Publications
S'inscrire à la lettre d'information du bureau de l''intégration et de la citoyenneté (BIC) :
Contact
Adresse
Bureau de l'intégration et de la citoyenneté (BIC)
88, route de Chancy
1213 Onex
Arrêt TPG: Bandol
E-mail : acd@etat.ge.ch
Téléphone : 022 546 74 99 (le matin de 9h30 à 12h00)