L’Assemblée citoyenne pour la démocratie

La démocratie est en tension, confrontée à une baisse de participation dans les urnes. L’Assemblée citoyenne pour la démocratie propose un espace de dialogue pour construire des solutions. Cent personnes de la région genevoise se réuniront plusieurs fois pour répondre à une question essentielle : comment faire pour améliorer la participation démocratique dans le canton de Genève ? Leur travail débouchera sur des propositions concrètes, remises aux autorités cantonales et une réponse circonstanciée y sera apportée.

Comprendre

Assemblée citoyenne pour la démocratie

Qui est derrière ce projet ?

L’Assemblée citoyenne pour la démocratie est menée par le bureau de l’intégration et de la citoyenneté (BIC) de l’État de Genève, accompagné par l’Institut d’études de la citoyenneté (InCite) de l’Université de Genève.

Participer

Assemblée citoyenne pour la démocratie

Qui participe ?

La sélection des participantes et participants à l’Assemblée citoyenne pour la démocratie suit les étapes suivantes.
Assemblée citoyenne pour la démocratie

Pourquoi participer ?

Participer au groupe général de l’Assemblée citoyenne pour la démocratie comporte beaucoup d’avantages.
Assemblée citoyenne pour la démocratie

Commander du matériel

Un dépliant et des affiches de l’Assemblée peuvent être téléchargés ou commandés gratuitement.

Suivre les étapes

Assemblée citoyenne pour la démocratie

Assemblée de lancement

Le 12 mars 2026, les 50 personnes formant le groupe général de l’Assemblée citoyenne pour la démocratie sont sélectionnées.
Assemblée citoyenne pour la démocratie

Week-end 1 : découverte du sujet

Le samedi 25 et le dimanche 26 avril 2026, les membres du groupe général découvrent le sujet de la démocratie et écoutent des personnes expertes pour bien comprendre les enjeux.
Assemblée citoyenne pour la démocratie

Week-end 2 : choix des priorités

Le samedi 6 et le dimanche 7 juin 2026, le groupe général de l’Assemblée identifie les grands enjeux pour renforcer la démocratie et choisit les sujets à traiter.
Assemblée citoyenne pour la démocratie

Week-end 3 : recherche de solutions

Le samedi 10 et le dimanche 11 octobre 2026, le groupe général de l’Assemblée auditionne des personnes concernées, de nouvelles personnes expertes et propose des solutions concrètes.
Assemblée citoyenne pour la démocratie

Week-end 4 : décisions finales

Le samedi 21 et le dimanche 22 novembre 2026, le groupe général de l’Assemblée valide les propositions finales et réfléchit à comment les mettre en œuvre.

Publications

Documents pratiques

 S'inscrire à la lettre d'information du bureau de l''intégration et de la citoyenneté (BIC) :

 

Contact


Adresse

Bureau de l'intégration et de la citoyenneté (BIC)
88, route de Chancy
1213 Onex

Arrêt TPG: Bandol

E-mail : acd@etat.ge.ch 
Téléphone : 022 546 74 99 (le matin de 9h30 à 12h00)