C’est quoi une Assemblée citoyenne pour la démocratie ?
C’est un groupe de personnes qui vont se rencontrer pour parler ensemble de la démocratie dans le canton de Genève. Voici ce qu’elles vont faire lors de leurs réunions:
- Elles se rencontrent pour parler d’un sujet important.
- Elles apprennent des choses, discutent entre elles, cherchent des solutions.
- Elles font des propositions pour que les personnes qui habitent dans le canton votent plus souvent.
Parce que voter est une manière importante de participer à la démocratie.
Comment travaillent les gens qui participent à l’Assemblée citoyenne pour la démocratie ?
- Chaque personne peut parler.
- Chaque personne écoute ce que les autres personnes disent.
- Chaque personne peut changer d’avis après avoir réfléchi.
- Le but est de trouver un accord ensemble.
Combien de personnes participent à l’Assemblée citoyenne pour la démocratie ?
Le 26 janvier, une demande pour annuler ce projet a été faite au Grand Conseil. Le 14 février, les membres ont voté : 53 pour, 35 contre. La demande a donc été acceptée.
Le conseiller d’État, M. Thierry Apothéloz, a décidé de suivre ce vote et d’annuler le projet.
Cela ne veut pas dire que le projet n’était pas important. La participation des citoyens reste une priorité, et d’autres solutions seront étudiées pour continuer dans ce sens.
Un grand merci à tous pour votre engagement et votre travail sur ce projet, qui était de grande qualité.
La suite du texte décrit le projet avant l'annulation.
Il y a 100 personnes au total. Ces personnes travaillent ensemble pour proposer des idées.
- 50 personnes sont dans un « groupe général ». Elles se réunissent 4 week-ends complets.
- 50 personnes sont réparties dans 5 « petits groupes » de 10 personnes. Elles se réunissent 4 demi-journées.
C’est plus difficile de participer pour ces personnes. Par exemple : elles ne comprennent pas bien le français, elles sont très jeunes ou très âgées, elles ont un handicap, elles sont dans la précarité (elles ont des problèmes d’argent).
Toutes les personnes travaillent pour répondre à la même question :
Les personnes doivent chercher des idées :
- réalisables,
- utiles à toutes les personnes,
- adaptées au canton de Genève,
- qui favorisent l’inclusion, si possible.
Comment les personnes de l’Assemblée citoyenne pour la démocratie vont travailler ?
Le « groupe général » de 50 personnes
- Week-end 1 : elles vont comprendre comment fonctionne la démocratie et vont écouter des expertes et experts.
- Week-end 2 : elles vont choisir les problèmes les plus importants.
- Week-end 3 : elles vont proposer des idées concrètes, discuter avec d’autres personnes et rencontrer des spécialistes.
- Week-end 4 : elles vont faire des propositions finales et discuter de la façon de les réaliser.
Les 5 « petits groupes » de 10 personnes
Les personnes répondent à la même question. Elles le font avec le point de vue des personnes qui rencontrent des obstacles pour participer. C'est par exemple la langue, l’âge, le handicap ou des problèmes d’argent.
À la fin, quand les deux groupes ont terminé le travail, un rapport est transmis aux personnes qui dirigent le canton (autorités cantonales).
Ce rapport contient :
- Les problèmes importants,
- Les priorités choisies,
- Les propositions concrètes pour améliorer la démocratie.
Il y aura une réponse aux propositions qui se trouvent dans le rapport.
Qui organise l’Assemblée citoyenne pour la démocratie ?
Le Bureau de l’intégration et de la citoyenneté (BIC) de l'Etat de Genève
- L’Institut d’études de la citoyenneté (InCite) de l'Université de Genève
Comment les personnes qui participent ont été choisies ?
« Groupe général » (50 personnes) :
- 5000 personnes reçoivent une lettre. Ces personnes peuvent s’inscrire. 40 personnes sont tirées au sort parmi elles.
- 10 autres personnes sont tirées au sort parmi celles qui n’ont pas reçu de lettre.
Le groupe doit représenter toutes les personnes qui habitent dans la région genevoise (âge, sexe, études, lieu où elles habitent, etc.).
5 « petits groupes » de 10 personnes :
Ces personnes ont plus de difficultés à participer pendant des week-ends entiers, parce que :
- Elles ne parlent pas bien le français,
- Elles ont un handicap,
- Elles sont très jeunes ou très âgées,
- Elles vivent dans la précarité (elles ont des problèmes d’argent).
Ces personnes sont choisies avec l’aide de partenaires spécialisés, pour que chaque groupe soit divers et représentatif des personnes qui habitent dans le canton.
Les 5 « petits groupes » de 10 personnes se réunissent quelques jours avant chaque séance du « groupe général ».
Elles font des recommandations qui se concentrent sur les obstacles et les barrières que certaines personnes rencontrent lorsqu’elles veulent participer. Les recommandations sont ensuite partagées avec le « groupe général ».
Comment et pourquoi participer à l’Assemblée citoyenne pour la démocratie ?
Les personnes ont pu s'inscrire pour participer jusqu'au 31 janvier 2026. Les inscriptions sont maintenant fermées.
Participer à l'Assemblée c'est :
- Apprendre des choses nouvelles,
- Donner son avis,
- Rencontrer des personnes,
- Recevoir un certificat,
- Recevoir 800 francs pour tout le projet (100 francs par jour – si vous manquez plus de 2 jours, vous ne recevez pas d’argent).
Les personnes qui participent peuvent recevoir de l’aide si elles en ont besoin :
- pour la garde des enfants, si c'est demandé à l’avance et s’il y a de la place,
- pour les transports (si besoin),
- les repas de midi et les pauses-café sont offertes.
Les conditions qu'il fallait remplir pour participer au « groupe général » de l’Assemblée citoyenne pour la démocratie
- Avoir plus de 16 ans et habiter dans le canton de Genève,
ou
- Avoir plus de 18 ans, être de nationalité suisse, travailler ou étudier dans le canton de Genève, et habiter tout près (France voisine ou canton de Vaud)
Il y avait aussi ces trois conditions pour participer :
- N'avoir jamais été élue ou élu à un poste politique (commune, canton ou Confédération),
- N'avoir jamais dirigé un parti politique,
- Parler suffisamment bien le français pour pouvoir communiquer avec les autres personnes.
Pour participer, il fallait s'engager à :
- Participer aux 4 week-ends entiers,
- Collaborer avec les autres personnes durant les séances,
- Ecouter et respecter les autres personnes présentes.
Matériel
Du matériel sur l’Assemblée citoyenne pour la démocratie est mis à votre disposition. Vous pouvez télécharger ces documents en ligne :
Si vous avez des questions, vous pouvez :
- écrire un email à acd@etat.ge.ch
- téléphoner au 022 546 74 99