Assemblée de lancement

Assemblée citoyenne pour la démocratie
Assemblée citoyenne pour la démocratie
Le projet d’Assemblée citoyenne pour la démocratie est annulé suite au vote d'une résolution en ce sens adoptée par le Grand Conseil le 14 février 2026. L'événement de lancement du 12 mars 2026 n'aura donc pas lieu.

Une résolution demandant l’annulation de ce projet a été déposée au Grand Conseil le 26 janvier dernier et, adoptée le 14 février, par 53 voix contre 35. Par respect des institutions, l'Assemblée citoyenne pour la démocratie est annulée en conséquence.

Cette décision ne remet nullement en cause la pertinence du travail mené ni la qualité du dispositif élaboré. Elle ne diminue en rien l’importance accordée au renforcement de la participation démocratique, ni l’intérêt suscité par cette initiative. Elle rappelle en revanche combien il est essentiel, pour ce type de démarche, de rassembler largement l’ensemble des acteurs concernés et de fédérer les volontés afin de garantir sa pleine réussite.

En conséquence, la soirée de lancement de l'Assemblée citoyenne pour la démocratie, prévue le 12 mars 2026, est annulée.