Groupe général
5000 personnes qui habitent dans le canton de Genève sont tirées au sort. Elles reçoivent un courrier postal les invitant à s’inscrire pour participer au groupe général de l’Assemblée citoyenne pour la démocratie. Parmi les personnes qui s’inscrivent, 40 sont tirées au sort selon certains critères. De plus,10 personnes qui s’inscrivent volontairement sont tirées au sort en suivant les mêmes exigences.
Critères de participation au groupe général
Le but est de former un groupe de personnes qui ressemble le plus possible à la population genevoise, dans toute sa diversité. Pour cela, les membres du groupe général de l’Assemblée sont tirés au sort en tenant compte des points suivants :
- genre
- âge
- niveau de formation
- zone de résidence
- statut de résidence
- fréquence de vote
- intérêt pour la politique.
Groupes connexes
En plus des 50 personnes formant le groupe général de l’Assemblée, 50 autres individus travailleront sur les propositions, répartis en cinq groupes connexes. Ces personnes sont dans une situation rendant difficile de travailler pendant des week-ends entiers car elles ne maîtrisent pas bien le français, elles sont dans une situation de handicap, elles sont très jeunes, très âgées ou dans une situation de précarité. Les personnes sont sélectionnées selon des méthodes définies avec les partenaires en charge des groupes de manière à garantir la diversité de ces derniers. Les groupes connexes se réunissent donc quelques jours avant chacune des séances de l’Assemblée et lui transmettent des recommandations.