Démarche « Territoire, la suite »

Grand Genève
Grand Genève
Quelle orientation doit prendre la planification directrice cantonale face aux nouveaux enjeux - réchauffement climatique, transition écologique, numérisation de notre économie, défis sociaux, économiques ou sanitaires ?

L’office de l’urbanisme initie la démarche « Territoire, la suite » pour réfléchir collectivement sur l’orientation que doit prendre la planification directrice cantonale compte tenu de ces nouveaux enjeux et de leur impact sur le territoire.

Il s’agira d'interroger l'évolution du développement territorial pour le canton et son agglomération et d’entreprendre la révision du plan directeur cantonal (PDCn) avec comme nouvel horizon de planification 2050. Le projet d’agglomération franco-valdo-genevois (Grand Genève) sera étroitement associé. La réflexion doit permettre de positionner le plan directeur cantonal comme un véhicule puissant pour réussir la transition écologique.

Préparation de la révision (janv. 2020-avril 2021)

La phase 1 est dédiée à la préparation de la révision du PDCn. Elle vise à prendre la mesure de l’évolution du contexte et à déterminer les incidences sur la suite de la planification cantonale.

Objectifs
  1. Mettre en discussion les constats et les enjeux actuels, avec les acteurs internes et externes à l’Etat, dans la pespective d’une redéfinition de la vision pour l’évolution du territoire genevois et du Grand Genève.
  2. Tirer les enseignements des démarches prospectives en cours.
  3. Repenser l’outil plan directeur cantonal afin de l’adapter à l’évolution du contexte.
  4. Évaluer l’atteinte des objectifs du plan directeur cantonal depuis son entrée en vigueur et les réorientations nécessaires.
  5. Définir une stratégie pour la révision comprenant également la dimension organisationnelle et participative.
  6. Créer un consensus et une dynamique autour de cette démarche.
Résultats

À l’issue de la phase 1, une feuille de route comprenant un programme de travail pour la révision du PDCn sera adoptée. Elle regroupera les enseignements des réflexions engagées dans le cadre de la première phase de la démarche « Territoire, la suite ».

Concertation

Phase 1

Elle se déroule principalement à l’interne de l’Etat, au sein des services de l’administration en lien avec le territoire et avec les partenaires suivants :

  • les communes et l’Association des communes genevoises (ACG)
  • la Commission d’urbanisme (CU) et la Commission de l’aménagement du territoire (CAT)
  • les associations professionnelles et à but non lucratif
  • les milieux académiques.
Phase 2

Elle s’ouvrira à d’autres acteurs et notamment à la population, avec la mise en place d’un processus de participation spécifique.

Un conseil scientifique externe accompagne l’ensemble de la démarche et intervient à plusieurs moments-clés du processus.