
Elles réduisent une part de la pollution lumineuse.
Opimalux, le plan ombre et lumière cantonal
En octobre 2022, OptimaLux, le plan ombre et lumière cantonal qui prévoit l'extinction du réseau d’éclairage public (8500 luminaires) situé sur le domaine public du canton (à l’exception des passages piétons et autres zones particulières) entre en phase test dans six communes genevoises (Bernex, Carouge, Collex-Bossy, Jussy, Lancy et Versoix). Si ces essais pilotes sont concluants, l'extinction progressive, par secteurs, pour une période d'essai d'une année.
- Voir le communiqué de presse du 04.10.22 : Des ateliers participatifs dans six communes pour concrétiser OptimaLux, le plan "Ombre et Lumière du canton"
- Pour en savoir plus : le blog OptimaLux
Plan d'action mesures d'économie d'énergie
Dans le cadre du "Plan d'action mesures d'économie d'énergie", le Conseil d'Etat a annoncé le 28 septembre 2022, à titre de mesures conjoncturelles, les actions suivantes :
- Extinction de l’éclairage nocturne intérieur (locaux, couloirs, vitrines,…) et extérieur des bâtiments publics ainsi que des bâtiments non résidentiels, sauf enjeux sécuritaires;
- Réduction de l’éclairage public sur les 7 routes cantonales;
- Recommandation de sobriété pour les décorations lumineuses de Noël.
Voir le plan d'action des mesures d'économie d'énergie
Obligation d'éteindre tout bâtiment non résidentiel
Le 28 septembre 2022, le Conseil d'Etat a intégré dans le règlement d'application de la loi sur l'énergie les précisions pratiques permettant la mise en œuvre pérenne de l'obligation d'éteindre tout bâtiment non résidentiel entre 1h et 6h prévue par la loi.
- Les enseignes lumineuses et l'éclairage des bâtiments non résidentiels doivent être éteints durant cette tranche horaire lorsque l'activité a cessé.
- Les enseignes lumineuses des postes de police fermés la nuit (17 sites) sont autorisée à titre d'exception.
- Les demandes de dérogations doivent être sollicitées sur dossier dûment justifié, uniquement pour des motifs de sécurité.