Nichée à l’orée des Bois de Jussy, la Maison de la Forêt se porte comme un charme ! Au cœur d’un réseau de sentiers en étoile qui permettaient au 18eme siècle de surveiller les maraudeurs de bois comme les braconniers, cette demeure historique est aujourd’hui au service de la gestion durable des forêts. Le 11 octobre prochain, pour célébrer son tricentenaire, cette bâtisse remarquable nous invite à prendre de la hauteur, comme le permet le temps long des arbres, et à découvrir ce patrimoine local toujours plus précieux à l’heure du changement climatique.
Les Bois de Jussy: une forêt millénaire
L’histoire de la Maison de la Forêt plonge ses racines dans la relation étroite que Genève entretient de longue date avec ses espaces boisés. Car un domaine forestier d’importance, exploitant sans doute un massif bien plus ancien, est attesté dans la région de Jussy depuis près d’un millénaire, tout d’abord aux mains des Princes-Evêques puis de la Seigneurerie de Genève. L’usage des produits de la forêt était alors sévèrement régenté sous la haute surveillance d’un forestier rattaché à la justice : les sujets de Jussy étaient astreints à «voiturer le bois en ville» et une coupe de bois clandestine pouvait valoir le pilori ou le fouet. À la fin du 17eme siècle, la forêt est remise à l’Hôpital, organisme de charité publique, pour alimenter en bois les nécessiteux, mais aussi les soldats et les maîtres d’écoles.
Une maison forte au service des forêts
Pour mieux contrôler le chapardage et les abus des villageois, la direction de l’Hôpital établit au début du 18ème siècle un réseau de sentiers en étoile et fait bâtir en son centre une maison forte hébergeant des gardes armés : c’est la Maison de la Forêt que nous connaissons encore aujourd’hui ! Au milieu du siècle suivant, la forêt de l’Hôpital, impliquant une lourde gestion, est mise aux enchères et morcelée en nombreuses parcelles privées. Le massif en souffrira car il sera surexploité pour fournir du bois de chauffe. La maison, devenu pavillon de chasse, aura plusieurs propriétaires successifs avant d’être rachetée par l’Etat en 1955. Presque une ruine, il faudra des années de travaux pour rétablir le cachet de la bâtisse, toujours caractérisée par sa tourelle évocatrice.
Une gestion durable pour un patrimoine remarquable
Témoin d’une époque révolue, l’édifice centenaire est au cœur d’une forêt qui retrouve sa prestance. Car, comme la vénérable bâtisse de Jussy, les bois genevois ont connu une histoire en dent de scie... Au sortir de la deuxième guerre mondiale, le massif était très affaibli, épuisé par des cycles de coupes empêchant sa régénération. Une gestion redynamisée, activement pilotée par les forestiers cantonaux durant plusieurs décennies, a été nécessaire pour lui apporter un nouvel élan et assurer une production de bois d’une qualité toujours améliorée. Aujourd’hui, le massif, à cheval entre la Suisse et la France couvre 1500 ha, dont 217 ha font partie des forêts domaniales du canton. Lieu de détente et d’accueil pour le public avec de multiples usages – randonnée, équitation, VTT, promenade, jogging, etc. - c’est aussi un précieux espace naturel. Sa partie genevoise abrite ainsi de nombreux sites aménagés pour les batraciens, le pic mar - un oiseau coloré qui avait presque disparu - retrouve son habitat grâce aux arbres qui grandissent et… même le loup y est à nouveau parfois observé ! A l’image des autres massifs du canton, les Bois de Jussy bénéficient d’une gestion durable et labellisée qui porte ses fruits, offrant de nombreux services irremplaçables à notre territoire. Ce sont précisément ces richesses et ce rôle bénéfique, souvent méconnu, qui seront au cœur des animations gratuites proposées au public pour marquer en beauté le tricentenaire de la Maison de la Forêt !
Au programme le 11 octobre 2025
Animations gratuites sur inscription
Visites sur place et en forêt
Lieu et horaires: dans les Bois de Jussy à 9h00 et à 14h30.
Deux visites immersives des Bois de Jussy pour explorer l’Histoire, le patrimoine et bien sûr les richesses de la biodiversité grâce aux regards croisés de passionnés :
- M. Pierre Baumgart, artiste et naturaliste, féru de nature et de gravure sur bois dans le sillage de Robert Hainard
- M. Patrik Fouvy, directeur et inspecteur cantonal des forêts à l’office cantonal de l’agriculture et de la nature (département du territoire), expert de la gestion forestière locale
- M. Bénédict Frommel, historien à l’office du patrimoine et des sites (département du territoire), spécialiste de l’évolution du patrimoine bâti, avec la Maison de la Forêt comme témoin majeur de trois siècles d’histoire
Rencontre littéraire exceptionnelle
Lieu et horaires: Uptown Genève à 19h30
Refuge de lenteur et d’écoute, territoire d’observation, la forêt est aussi un lieu de transformation intérieure:
- Aventurier et écrivain, Sylvain Tesson y lit la solitude, le vertige et la beauté des arbres.
- Philosophe, Catherine Van Offelen y éclaire la voie de la phronèsis, cette sagesse pratique qui conjugue raison et intuition, audace et prudence, pour inviter à agir avec justesse dans l’incertain.
Les échanges, animés par le journaliste Jean-Michel Djian, porteront sur le rapport de l’homme à la forêt et, plus largement, à la nature et se concluront par une séance de dédicaces.
Pour tout complément d'information:
M. Patrik Fouvy, directeur de la biodiversité et des forêts, office cantonal de l’agriculture et de la nature (OCAN), DT, patrik.fouvy@etat.ge.ch, T. 022 388 55 48