Demander un subside d'assurance-maladie

1. L'essentiel en bref

Selon votre revenu et votre situation familiale, vous pouvez recevoir un subside, c'est-à-dire une aide financière pour le paiement de vos primes d'assurance-maladie de base obligatoire (LAMal).

Le subside est en général accordé automatiquement selon votre revenu. Il n'y a donc en principe pas besoin d'en faire la demande. Toutefois, certaines catégories de personnes doivent déposer une demande.

Qui doit faire une demande de subside pour 2023 ?

Le délai de traitement d'une demande de subside s'élève actuellement entre 2 à 4 semaines. En cas de décision positive concernant votre demande, le subside est rétroactif au mois de janvier.

Vous pouvez suivre l'évolution de votre demande de subside en ligne en vous connectant à l'espace SAM dans les e-démarches.

Les demande de subside sont effectuées uniquement par correspondance ou en ligne. Le SAM ne reçoit du public que sur rendez-vous.

Le SAM assure une permanence téléphonique pour les questions relatives aux subsides au numéro suivant : 022 546 19 10 (lundi, mercredi et jeudi de 9h00 à 11h30). Toutefois, en raison du grand nombre d'appels téléphoniques que nous recevons actuellement, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de répondre à tous les appels. Nous vous remercions pour votre compréhension. 

Si vous avez droit à un subside, ce dernier ne vous est pas versé directement. Il est annoncé à votre assurance-maladie qui le déduit de vos primes.

 

    Personnes vivant ensemble avec des enfants en commun en 2021

    De la même manière que pour les couples mariés ou les partenaires enregistrés, les personnes vivant en concubinage avec un ou plusieurs enfants issus de leur union, forment un groupe familial.

    Leur RDU 2023 respectif est additionné afin de déterminer si un droit au subside existe pour le groupe familial.

    Si vous vivez en concubinage et n'avez pas reçu un subside d'assurance-maladie, nous vous invitons à constituer votre dossier de demande :

    1. Remplir le formulaire et l'imprimer.
      Ce formulaire doit obligatoirement être signé par les deux concubins.

     

        Documents pratiques

        Tous nos formulaires

        Nos guides

        FAQ

        Dernière mise à jour
        11 septembre 2023

        Cette page vous a-t-elle aidé ?