Demander un subside d'assurance-maladie 2026
8. Avis de taxation 2024 non reçu ou taxation d'office en 2024
Des aides financières existent pour payer l'assurance-maladie. On les appelle les ‘subsides’. Le subside est en principe accordé automatiquement sur la base du revenu d’il y a deux ans. Certaines catégories de personnes doivent cependant en faire la demande, notamment les personnes qui n'ont pas reçu leur avis de taxation ou qui ont été taxées d'office en 2024.
Pour qui
Les démarches de demande de subside décrites dans cette page concernent les personnes adultes qui n'ont pas reçu leur avis de taxation ou qui ont été taxées d'office en 2024.
Quand
La demande complète, formulaire et justificatifs, doit être envoyée au Service de l’assurance-maladie (SAM) avant le 30 novembre 2026.
Toutefois, si le retard de votre taxation 2024 devait persister, nous vous invitons à nous écrire avant le 31 décembre 2026 pour nous informer de la situation et ainsi conserver votre éventuel droit au subside. Tout courrier nous parvenant après cette date ne pourra plus donner lieu à un subside.
Pour faire votre demande, vous devez :
- Compléter le formulaire, le dater et le signer ;
- Joindre tous les justificatifs mentionnés dans le formulaire ;
- Envoyer votre dossier complet au SAM.
Connectez-vous à votre compte e-démarches (Mon EDM) pour suivre votre demande et recevoir un SMS ou un e-mail quand elle sera traitée.