6. Autres informations utiles

Au-delà des aspects liés au choix de la forme juridique ou à l’inscription au registre du commerce, d'autres paramètres doivent être étudiés au moment du lancement de votre entreprise.

  • Locaux

Avant d’entreprendre de longues et coûteuses procédures d’acquisition ou de transformation de locaux, vérifiez bien que les locaux envisagés correspondent effectivement aux besoins de votre entreprise.

  • Import-export

Si vous souhaitez importer ou exporter des marchandises, vous devez les déclarer à la douane.

Dans le cas où l’activité de votre entreprise est centrée sur l’importation ou l’exportation, des organismes telles que Switzerland Global Enterprise, l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation (SERV) et les différentes chambres de commerce Suisse-étranger peuvent vous fournir de précieux conseils.

  • Propriété intellectuelle

Si vous développez une idée commerciale innovante ou inventez un produit qui pourrait être commercialisé ultérieurement, il est essentiel de disposer d’une protection juridique adéquate.

En Suisse, l’organe officiel qui permet de protéger marques, designs ou produits est l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle (IPI).

Avez-vous un commentaire sur cette page?