Comment créer une entreprise

4. Etapes préalables à la création d'une SA ou d'une Sàrl

Vous avez décidé de lancer une SA (société anonyme) ou une Sàrl (société à responsabilité limitée) à Genève.

Pour les entreprises individuelles, l’inscription au registre du commerce n'est obligatoire qu'à partir de CHF 100'000.- de chiffre d’affaires.

Voici les principales étapes préalables à sa création:

  1. Vérifiez que le nom (raison sociale) que vous souhaitez donner à votre société est disponible auprès de l'Office fédéral du registre du commerce.
  2. Déposez le capital social auprès d’une banque sur un compte de consignation :  CHF 100’000.- pour une SA (libération min. 20 %, mais au moins CHF 50’000.-), CHF 20’000.- pour une Sàrl. La banque certifie que le capital a été versé.
  3. Rendez-vous chez un notaire pour signer l’acte authentique qui va fonder votre entreprise. A cette occasion le ou les fondateurs arrêtent les statuts de leur SA ou de leur Sàrl.
    Pour une SA, vous devez notamment nommer le conseil d’administration et l’organe de révision.
    Pour une Sàrl, vous devez désigner l’associé-e gérant-e ou le-la gérant-e, ainsi que l’organe de révision.
    Ces démarches peuvent également être faites par le biais de la plateforme officielle des notaires de Genève "Creasocietas"
  4. Procédez à l’inscription de votre société au registre du commerce par l'intermédiaire de votre notaire.
  5. Sur présentation de l’extrait du registre du commerce, vous disposez du capital libéré. Vous pouvez alors mettre en place des systèmes de contrôle financier et comptable, conclure un bail à loyer, vous affilier à une caisse de compensation pour la déclaration et le paiement des charges sociales, et enfin, mettre à exécution votre business plan.
Dernière modification
25 août 2021
Vos remarques nous aideront à améliorer le site.