Comment créer une entreprise

2. Préparer un dossier solide

Quelle que soit l'activité de votre future entreprise, la première chose à faire est de rédiger un business plan (ou plan d’affaires). Vous devrez aussi vérifier si cette activité est soumise à une autorisation de pratiquer.

 

Business plan

Pour vous assurer que votre projet réponde à une demande et aux conditions du marché, il est judicieux de détailler votre idée sous la forme d’un business plan.

Ce document, appelé aussi plan d'affaires, se présente en général sous la forme d’un dossier de 10 à 30 pages. Il décrit l'ensemble du projet d'une entreprise ou d'un indépendant: l'activité, le marché, la stratégie marketing, la gestion des ressources humaines, etc. Il reprend l'ensemble des dépenses programmées et les ressources envisagées à court terme (1 an) et moyen terme (5 ans).

Rédiger un business plan permet de mieux structurer votre démarche. Vous pourrez ainsi identifier les obstacles ou opportunités existants ou prévisibles. Il vous aidera pour présenter votre projet à des partenaires, des fournisseurs ou des investisseurs potentiels.

 

Autorisation de pratiquer

Avant de lancer votre entreprise, vous devez vérifier si elle fait partie des professions ou des activités réglementées au niveau cantonal ou au niveau fédéral et si elle nécessite une demande d’autorisation préalable.

Les professions réglementées impliquent notamment d’avoir suivi une formation spécifique validée par un diplôme (par exemple médecin, ingénieur, chauffeur de taxi) ou de pouvoir justifier d’une certaine expérience professionnelle.

L’octroi de l’autorisation repose sur des critères tels que la réputation de l’exploitant, la mise en place d’un contrôle ou l’existence d’un numérus clausus.

 

Je ne suis pas de nationalité suisse

Si vous souhaitez créer une entreprise à Genève, que vous n’avez pas la nationalité suisse et n'avez pas déjà une autorisation d'établissement, vous devez demander un permis de travail.

Dernière modification
21 février 2020
Vos questions ou remarques nous aideront à améliorer le site.