Autorisation de pratiquer une profession de la santé

3. Modification d'une autorisation existante

Avant d'entamer votre démarche, veuillez prendre connaissance des informations dans Autorisation de pratiquer - l'essentiel en bref

Cette démarche concerne une modification relative au statut du professionnel. Elle s’adresse aux professions suivantes :

  • Médecins, souhaitant ajouter un titre postgrade à une autorisation existante
  • Ergothérapeutes, hygiénistes dentaires et physiothérapeutes inscrits dans le registre NAREG, souhaitant modifier leur statut 
  • Professions de la psychologie (psychologues, psychologues spécialisés en neuropsychologie, psychologues spécialisés en psychologie clinique, psychologues spécialisés en psychothérapie), souhaitant modifier leur statut
  • Professions du ressort du Service de la pharmacienne cantonale (voir liste), souhaitant modifier leur statut

Pour valider la demande de modification, la personne requérante doit joindre en format numérisé :

  • Documents originaux relatifs à la formation
  • Son curriculum vitae à jour

Pour que le dossier soit complet et traité, il est impératif que la personne fasse parvenir (par voie postale ou courriel) l'original du document suivant au Service du médecin cantonal ou au Service de la pharmacienne cantonale :

  • La feuille-signature dûment datée et signée avec le numéro AEL (vous recevez le numéro AEL par courriel lors de la confirmation de votre demande).
 

Professions du ressort du service du médecin cantonal

Les procédures relatives à cette démarche sont soumises à un émolument de 160.- francs

Médecins

Pour valider la demande, la personne requérante doit joindre, en format numérisé, l'original de son titre postgrade ou une copie certifiée conforme (faite par une mairie ou un notaire).

 

Ergothérapeutes, hygiénistes dentaires et physiothérapeutes

Pour valider la demande, la personne requérante doit joindre, en format numérisé, les attestations originales de supervision de deux ans de pratique.

Documents datés et signés par le(s) superviseur(s) stipulant 2 ans de pratique en Suisse à temps plein ou l'équivalent à temps partiel, sous la supervision d'un professionnel pouvant exercer sous sa propre responsabilité et mentionnant la (les) date(s) d'engagement, le pourcentage de travail et le nom des personnes qui ont supervisé le professionnel.

 

Professions de la psychologie

Pour valider la demande, la personne requérante doit joindre, en format numérisé, les originaux de son diplôme et/ou titre postgrade ou une copie certifiée conforme (faite par une mairie ou un notaire).

Les psychologues ayant suivi des formations de base et postgrade reconnues sur le plan fédéral et dûment inscrits au registre PsyReg ne doivent pas fournir l'original du diplôme de base et du titre de spécialiste.
 

 

Professions du ressort du service de la pharmacienne cantonale

Les pharmaciens possédant une autorisation d'exercer sous surveillance et désirant obtenir une autorisation pour exercer sous leur propre responsabilité doivent posséder, en plus du diplôme fédéral ou d'un diplôme reconnu par la MEBEKO, un titre postgrade fédéral ou un titre postgrade reconnu par la MEBEKO.
Cette procédure est soumise à un émolument de 400.- francs.

Les opticiens b qui désirent être inscrits en tant qu'opticien a doivent annexer leur titre ou reconnaissance et faire parvenir l'original par voie postale au Service de la pharmacienne cantonale.
Cette procédure est soumise à un émolument de 160.- francs.
 


Avant de compléter le formulaire, veuillez prendre connaissance des explications susmentionnées afin de vous assurer d'avoir tous les documents nécessaires pour pouvoir le valider.

Accéder au formulaire e-démarche

Les délais de traitement des dossiers au service du médecin cantonal sont de 10 à 12 semaines. Cela ne concerne pas les demandes adressées au service de la pharmacienne cantonale. 


Dernière mise à jour
1 avril 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?