5. Annonce d'arrivée à Genève pour les requérants d'asile

Déposer une demande d'asile

La demande d'asile se dépose par oral ou par écrit auprès d'un poste-frontière suisse ou au bureau de contrôle des frontières d'un aéroport suisse ou encore auprès d'un CEP (Centre d'enregistrement et de procédure) du Secrétariat d'Etat aux migrations.

Votre demande y sera enregistrée et examinée. Si après 90 jours, il n'a pas été possible de statuer sur votre demande, vous serez dirigé vers un canton chargé de vous héberger et de vous encadrer durant toute la procédure d'examen.

Suite à votre attribution au canton de Genève
Avant de vous présenter à l'office cantonal de la population et des migrations, vous devez vous rendre au service accueil de l'Hospice général pour y effectuer les démarches préalables:
Hospice général
Service accueil
Avenue du Bouchet 49
1209 Genève

Ensuite, vous pourrez vous  présenter aux guichets du service asile et départ en vous munissant du laissez-passer délivré par le CEP (centre d'enregistrement et de procédure) dûment timbré par l'Hospice général (attribution d'un logement):

Service asile et départ
90, route de Chancy
1213 Onex

En fonction de votre statut, vous pourrez y recevoir un livret N, F ou S:

  • Le livret N pour requérant d'asile est délivré aux personnes dans l'attente d'une décision sur leur demande d'asile.
  • Le livret F pour étrangers admis provisoirement est une mesure de substitution à l'exécution du renvoi lorsque celui-ci ne peut pas être réalisé car techniquement impossible, illicite (non conforme aux engagements internationaux de la Suisse ou contraire au droit) ou pas raisonnablement exigible (situation de guerre, problèmes médicaux).
  • Le livret S pour personnes à protéger est l'équivalent d'un papier d'identité autorisant le séjour provisoire en Suisse. Il ne permet pas de franchir la frontière ni de revenir en Suisse.
Avez-vous un commentaire sur cette page?