Les Jeudis de l'environnement

Jeudi 01 mars 2018

de 12h00 à 14h00

Les jeudis de l'environnement

Forums d'information et de dialogue destinés aux professionnels genevois pour vous tenir informés des derniers développements sur des thématiques clés de l'environnement.

En savoir plus


Ecologie industrielle : retours d'expérience

L’écologie industrielle a fait ses preuves à Genève et dans le monde en permettant aux activités économiques de boucler davantage les flux de matière et d’énergie. Pour cette rencontre, la DGE vous présentera plusieurs retours d’expérience du terrain.

L’association Ecopal fédère  plus de 100 entreprises du bassin dunkerquois depuis 2001 et gère un système de collecte mutualisée des déchets. Pierre angulaire de cet écosystème industriel, le site sidérurgique d’ArcelorMittal atteint plus de 95 % de valorisation des co-produits à travers une démarche de valorisation proactive en interne et avec des partenaires voisins ou plus lointains.

A Genève, dans un tissu économique à forte proportion de tertiaire, l’éventail des synergies à mettre en place s’élargit encore en incluant la mobilité des employés, les espaces de travail partagés ou encore la production mutualisée d’énergie solaire. En déployant depuis 2012 sa stratégie écoParc, la Fondation pour les terrains industriels (FTI) est devenue le principal facilitateur de synergies interentreprises. Cette évolution n’est possible que par la mise en place de plusieurs nouveaux outils de gouvernance dans les zones industrielles.

Le réseau des entreprises genevoises de l’écologie industrielle – genie.ch – compte à ce jour 407 entreprises membres. Par un recensement de bonnes pratiques et la réalisation d’ateliers thématiques, il permet aux acteurs de la région de créer plus de synergies entre leurs activités.

Je participe à la rencontre du 1er mars 2018

Uptown Geneva
Rue de la Servette 2
1201 Genève

Sandwichs dès 12 heures, conférences à 12h30.

 
Orateurs
  • Daniel Chambaz, directeur général de l'environnement, Etat de Genève
  • Daniel Richard, ex-directeur de la valorisation des co-produits pour les 8 sites d'ArcelorMittal Atlantique et Lorraine et administrateur et membre du bureau de l'association Ecopal à Dunkerque
  • Yves Cretegny, directeur, fondation pour les terrains industriels (FTI)
 
Programme

12h00 Accueil et sandwichs

12h30 Conférences

  • Mot de bienvenue - Daniel Chambaz
  • Présentation de genie.ch, le réseau de l'écologie industrielle dans le canton de Genève - Daniel Chambaz
  • Comment atteindre plus de 95 % de valorisation des co-produits grâce à l’écologie industrielle et l'économie circulaire : retour d’expérience de Dunkerque - Daniel Richard
  • Gouvernance des ecoParcs - Yves Cretegny

13h20 Discussion

14h00 Fin de la rencontre

 

Prochaines rencontres

Dates et thèmes

Précédentes rencontres

Thématiques et supports