Le projet co-construit par une diversité d'acteurs institutionnels (CO Sécheron, EMS Stella, Le Passage-Armée du Salut, Espace quartier de Sécheron) et un collectif d'habitants du quartier de Sécheron, vise à tester, durant deux ans, une gestion participative sur des bacs potagers, dans le préau du cycle de Sécheron, en prévision de l'aménagement d'un grand potager en pleine terre à l'horizon 2025.
Cette démarche s'inscrit dans le cadre du projet Cool City Sécheron piloté par l'office de l'urbanisme, dont l'objectif est d'aménager un préau scolaire plus frais et convivial, pendant et hors des heures scolaires. Ce projet s'accompagne d'une large démarche de concertation, initiée fin 2020, durant laquelle, les élèves, les enseignants du cycle, ainsi que les habitants et représentants d'institution du quartier, ont pu exprimer leur besoin de profiter d'espaces potagers. Ce besoin s'est traduit par la proposition d'un jardin en permaculture, en lieu et place du parking du cycle.
Tester un mode de gestion participative
Les divers acteurs du quartier ont très rapidement exprimé leur intérêt pour les bacs potagers. Inspirés par une démarche similaire développée par l'office cantonal de l'agriculture et de la nature au domaine Rigot, ils ont participé avec intérêt à une série d'ateliers au printemps 2023. Ces ateliers ont permis de définir des valeurs et des objectifs communs, retranscrits ensuite dans une charte d'utilisation et des règles de vie. Pendant ce temps, les classes du cycle, avec l'aide de leurs enseignants, ont rempli de terre les bacs fournis par le canton et préparé les plantons en vue de l'inauguration.
Créer du lien entre les générations et les institutions
Au-delà du simple jardinage, les parties prenantes ont mis en évidence le potentiel de cohésion sociale d'un tel projet. Chacun a pu se réjouir de l'opportunité qui lui était donnée de créer du lien avec les professionnels et les habitants du quartier. Cette inauguration a d'ailleurs été l'occasion de partager un moment de convivialité autour de la décoration et de la plantation de ces bacs. Le moment s'est clos par un apéritif festif, en attendant de pouvoir consommer les magnifiques fruits et légumes qui émergeront de ce beau projet.
A noter que la demande d'autorisation de construire pour le projet d'ensemble Cool City Sécheron est actuellement en cours d'instruction. Les travaux devraient commencer en juillet 2024 et s'échelonner sur deux étés.