Cool City Sécheron : une expo sur le processus de participation

Plantation dans le préau de Sécheron - photo: Johannes Marburg
Plantation dans le préau de Sécheron - photo: Johannes Marburg
La phase d'avant-projet du projet Cool City Sécheron, qui a pour objectif pour atténuer les effets du dérèglement climatique et aménager des espaces publics conviviaux pour les usagères et usagers du cycle et les habitantes et habitants du quartier, est présentée sous forme d'exposition dans le préau du cycle entre janvier et février 2022.

Le projet Cool City au cycle d'orientation de Sécheron a débuté en novembre 2019 et s'inscrit dans le cadre de la démarche Cool City développée par le Plan climat cantonal

Cette opération pilote poursuit deux objectifs :

  • Développer une approche urbanistique innovante en proposant des espaces publics permettant d'atténuer l'effet d'îlots de chaleur par des aménagements amenant de la végétation, des arbres, une gestion à ciel ouvert de l'eau, combinant des matériaux perméables et clairs ;
  • Associer ce projet à une démarche de concertation Luttons contre la surchauffe au Cycle de Sécheron pour prendre en compte les besoins des élèves, du personnel enseignant, administratif et technique du cycle d'orientation, ainsi que ceux des habitantes et habitants du quartier de Sécheron. Il s'agit de créer des espaces conviviaux et participer ainsi à l'amélioration de la qualité du cadre de vie.

Ce programme est pensé dans un calendrier d'environ quatre ans pour un projet abouti.

Un processus de participation a permis de donner la parole aux élèves, au corps enseignant, aux habitantes et habitants et institutions du quartier pour nourrir un avant-projet ambitieux. Cette première phase de concertation s’est déroulée entre octobre 2020 et juillet 2021 et fait actuellement l'objet d'une exposition dans le préau du cycle.

Ancrée dans un contexte sanitaire compliqué pour la participation, les ateliers ont pris des formes diverses afin de s’y adapter : ateliers en ligne, en présentiel, intégrés au cursus scolaire, sous forme de balades, de construction ou encore de discussions et dessins in situ. Les résultats générés sont aussi variés que les événements : maquettes, plans, prototypes de mobilier urbain, dessins, ou encore sketches d’improvisation théâtrale. 

Restitution de la démarche de concertation Cool City Sécheron 

Du 10 janvier au 11 février 2022, vous pourrez découvrir le projet d'aménagement et de végétalisation des préaux à travers une exposition, dans les espaces extérieurs du cycle (ouverture au public le week-end et en-dehors des heures scolaires la semaine, ainsi que visites guidées).