Construisons une vision territoriale partagée du Grand Genève!

Dès cet automne, le Canton de Genève, le Genevois français et la Région de Nyon invitent les communes, la société civile et plus largement les habitantes et les habitants à participer à l’élaboration de la vision territoriale transfrontalière. L’objectif est d’accélérer la transition écologique d’un territoire habité par près d’un million de personnes, en faisant dialoguer les expériences et aspirations de la population, avec l’élaboration des futures planifications de part et d’autre de la frontière.
Grand Genève en transition: vision territoriale transfrontalière
Grand Genève en transition: vision territoriale transfrontalière

A l’origine de cette démarche, une feuille de route pour la révision du Plan directeur cantonal genevois, élaborée entre 2020 et 2021 au sein de l’administration cantonale et avec les partenaires français et vaudois du Grand Genève, a confirmé l’échelle régionale comme étant indispensable à toute planification.

Une vision territoriale partagée de part et d’autre de la frontière

Les partenaires du Grand Genève ont souhaité s’engager pour l’élaboration d’une nouvelle vision territoriale transfrontalière. Les impacts du dérèglement climatique et l’actualité récente nous rappellent la nécessité d’agir à tous les niveaux. La vision territoriale transfrontalière doit s’inscrire dans les objectifs de transition écologique, et construire le territoire de demain dans une perspective de neutralité carbone à l’horizon 2050. La démarche a été lancée mardi 13 septembre, en présence du conseiller d’État genevois chargé du Département du territoire, Monsieur Antonio Hodgers, de la responsable politique du Territoire à la Région de Nyon, Madame Christine Girod, du président et du vice-président du Pôle métropolitain du Genevois français, Messieurs Christian Dupessey et Vincent Scattolin. Jusqu’en 2023, trois séries d'ateliers associeront les responsables politiques, les techniciennes et techniciens, ainsi que les expertes et experts lors de différentes étapes (diagnostic critique, co-construction et intégration dans les politiques publiques). Une fois validée, la vision territoriale transfrontalière constituera un cadre de référence pour l’ensemble des documents de planifications des partenaires institutionnels du Grand Genève: plan directeurs cantonaux, schémas de cohérence régionale, etc.

Comment habitons-nous le territoire aujourd’hui ?  Comment préparer demain ? 

Avec la démarche de participation citoyenne Grand Genève en transition, le Canton de Genève, le Genevois français et la Région de Nyon appellent la population à contribuer à l’accélération de la transition écologique des territoires en dialogue avec les institutions publiques. Plusieurs rencontres seront organisées dans toute l’agglomération. Le coup d’envoi est lancé le samedi 1er octobre avec 8 forums ouverts organisés simultanément dans plusieurs communes du Grand Genève: Gland, Onex, Thônex, Collonge-Bellerive, Genève, Valserhône, Machilly et la Roche-sur-Foron. Le temps d’une journée, appelée « Le samedi qui peut tout changer », les habitantes et habitants sont conviés à échanger sur ces deux questions centrales pour notre territoire : « Comment habitons-nous notre territoire aujourd’hui ? » et « Comment préparer demain ? ». Les contributions citoyennes issues de ces différentes actions viendront nourrir l'élaboration de la Vision territoriale transfrontalière.

Contribuez à l’élaboration de la vision territoriale transfrontalière et participez aux Forums ouverts du 1er octobre 2022