Accès à l'eau: réouverture de la plage de la Plaine

Retour à la normale - 19 septembre 2024
Retour à la normale - 19 septembre 2024
De nouvelles analyses des eaux de la Plage de La Plaine à Dardagny ont été effectuées le 19 septembre 2024 par l'office cantonal de l'eau. La concentration de cyanobactéries de type Woronichinia sp est conforme au seuil recommandé par l'OMS pour les eaux de baignade. La plage est ainsi rouverte et accessible au public.

Historique des évènements


10 septembre 2024

Réouverture de Port Gitana

La plage de Port Gitana à Bellevue est rouverte, sur décision du service du médecin cantonal. La concentration des bactéries fécales du groupe des entérocoques est conforme aux recommandations pour l'évaluation de la qualité des eaux de baignade en Suisse.

Prolongation de la fermeture de la plage de la Plaine

La concentration de cyanobactéries de type Woronichinia sp demeure trop élevée à la plage de La Plaine située à Dardagny. L'accès à l'eau demeure donc interdit jusqu'à retour à la normale.

Les cyanobactéries constituent un risque en cas d’ingestion et peuvent provoquer des intoxications variables, allant de symptômes gastro-intestinaux (maux de ventre, diarrhée, vomissements) à des états grippaux (fièvre, maux tête et de gorge, douleurs articulaires) ou des irritations de la peau. Elles peuvent être particulièrement dangereuses pour les animaux de compagnie. En cas de suspicion de cyanobactéries par observation, il est recommandé de contacter le SIS au 118. En cas de suspicion d'intoxication humaine ou animale, contacter le 144 ou urgence vétérinaire Réseau Genève au +41 22 757 24 24.

Reconnaître les cyanobactéries et que faire

Des analyses sont prévues la semaine prochaine.


3 septembre 2024

Deux accès à l'eau du canton de Genève provisoirement fermés en raison de la qualité des eaux de baignade (communiqué de presse)