Vérifier la qualité de l'eau potable

4. S’informer sur la qualité de votre eau potable

La qualité de l'eau potable s'évalue sur la base des exigences définies par la législation fédérale. Celle-ci précise les paramètres à surveiller, les critères à respecter et les valeurs maximales autorisées.

Dans le canton de Genève, l’approvisionnement en eau potable est assuré par SIG (services industriels de Genève), excepté sur la commune de Céligny. En effet, cette commune est rattachée aux services industriels de Nyon.

Pour qui

Selon la législation concernant l'eau potable, tous les consommateurs ont le droit d'être informés sur la qualité de l’eau qui leur est distribuée et qu'ils consomment.

 

Eléments d'évaluation de l'eau potable

La qualité de l'eau potable est évaluée selon deux grands axes :

  1. Les paramètres classiques (ex : aspect, odeur, goût, anions, cations, pH, alcalinité, dureté, turbidité, etc.) qui sont contrôlés au moyen d'analyses physiques, chimiques et microbiologiques (aussi appelées bactériologiques).
  2. Les micropolluants (ex : pesticides, médicaments, métaux, toxines, contaminants industriels comme les hydrocarbures, les perfluorées ou PFAS, les solvants, etc.) qui sont contrôlés à l'aide de méthodes analytiques spécifiques.

 

Où trouver les informations sur la qualité de votre eau potable ?

L’approvisionnement en eau potable par SIG se répartit selon 4 zones de distribution. Dans chacune de ces zones, l'eau est spécifiquement analysée pour assurer sa surveillance et sa qualité. Les résultats annuels des contrôles réalisés par SIG dans chacune de ces 4 zones sont mis à disposition via son site internet.

Pour trouver de quelle zone de distribution provient votre eau du robinet et pour visualiser les résultats correspondants :
  1. Cliquer sur la rubrique "Origine" qui apparaît sur la page web SIG accessible via le lien internet indiqué ci-après. 
  2. Choisir votre zone d'intérêt.
  3. Pour voir les résultats d'analyses des paramètres classiques, cliquer sur "Analyses générales".
  4. Pour voir les résultats d'analyses des micropolluants, cliquer sur "Analyses complémentaires".
Lien pour la page web SIG permettant d'accéder aux : Eléments de qualité de l'eau potable distribuée.
Dernière mise à jour
8 mai 2024

Cette page vous a-t-elle aidé ?