Variole du singe

6. Test positif à la variole du singe

  1. Si le frottis confirme la présence de variole du singe, vous devez vous placer en isolement jusqu'à ce que vous ne soyez plus contagieux.

    Une personne n'est plus contagieuse à partir du moment où toutes les lésions ont formé une croûte, que la croûte est tombée et qu'une nouvelle couche de peau s'est formée en-dessus (cicatrisation des plaies). Cela dure, selon les personnes, entre 2 et 4 semaines. 

    NB: l'isolement effectué dans le cadre d'une infection à la variole du singe n'est pas le même que celui du COVID. Il n'a pas la même durée mais, surtout et moyennant la prise de précautions, il est possible d'effectuer certaines activités (promener un animal de compagnie, faire ses courses, etc.). 
     
  2. Le service de la médecin cantonale vous contactera pour évaluer la situation, vous expliquer quoi faire, discuter du risque pour les autres et répondre à vos questions.

    L'ensemble des informations recueillies restera confidentiel.

    Les personnes vivant sous le même toit que vous, les personnes avec qui vous avez eu des relations intimes dans les jours qui précèdent l'apparition des symptômes et les professionnels de la santé qui auraient été en contact avec vous sans protection recevront une recommandation d'autosurveillance. Elles ne sont pas mises en quarantaine. Si ces personnes présentent des symptômes, un test est nécessaire.

 

 

 

Dernière mise à jour
17 juin 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?