mpox
6. Que se passe-t-il après un test positif ?
Sur recommandation de l'OMS fin 2022, le terme « mpox » est désormais utilisé à la place de « variole du singe ».
Si votre test est positif, votre médecin, appuyé par le service du médecin cantonal, vous donnera les recommandations nécessaires.
Recommandations individualisées
Selon vos symptômes et l'endroit où se trouvent vos boutons et après évaluation des risques, des recommandations adaptées et spécifiques vous seront transmises. Elles devront être appliquées durant toute la période de contagiosité.
- Limitez autant que possible les contacts étroits, y compris les contacts sexuels.
- Évitez de côtoyer des personnes à risque de complications (femmes enceintes, jeunes enfants, personnes âgées, personnes immunodéprimées).
- Ne partagez pas d'objets personnels tels que draps, linges ou vaisselle.
- Portez un masque et couvrez les boutons si vous sortez / croisez d'autres personnes.
- Désinfectez-vous fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique.
- Restez chez vous autant que possible, ou dans votre chambre selon la configuration du logement.
- Évitez les lieux fréquentés où il est difficile de maintenir la distance, comme les transports en commun.
- Privilégiez le télétravail ou, si c'est impossible, prenez des précautions sur votre lieu de travail (port du masque, désinfection des espaces après passage (ex: WC), etc).
Traitement
La plupart des infections au mpox guérissent spontanément. Il n'y a donc en général pas besoin de traitement spécifique, et des médicaments contre la fièvre, la douleur ou pour calmer les démangeaisons sont suffisants si besoin.
Dans de rares cas et selon la situation, un traitement antiviral est proposé par les professionnels de santé.
Fin de la période de contagiosité
Vous n'êtes plus considéré comme contagieux à partir du moment où toutes les lésions ont formé une croûte, que la croûte est tombée et qu'une nouvelle couche de peau s'est formée dessus (cicatrisation des plaies). Cela survient, selon les personnes, après 2 à 4 semaines.
A la fin de votre période de contagiosité, un nettoyage soigneux du domicile comportant les surfaces, la literie, les vêtements et la vaisselle doit être réalisé.
Après la période de contagiosité
Des recherches sont en cours pour savoir si le virus du mpox est aussi présent dans d'autres liquides corporels comme les sécrétions vaginales ou le sperme. Par précaution, les autorités sanitaires du Royaume-Uni recommandent l’usage du préservatif durant au moins 8 semaines après l’infection. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande même le port du préservatif 12 semaines après la guérison.
Enquête d'entourage
Il est aussi important d'identifier les personnes à qui vous auriez pu transmettre le virus. L'ensemble des informations recueillies restera confidentiel.
Les personnes vivant sous le même toit que vous, les personnes avec qui vous avez eu des relations intimes dans les jours qui précèdent l'apparition des symptômes et les professionnels de la santé qui auraient été en contact avec vous sans protection recevront une recommandation de surveiller l'apparition de symptômes et d'éviter de rencontrer des personnes à risque de faire des complications. Une vaccination post-expositionnelle peut aussi être proposée dans certains cas. Si ces personnes présentent des symptômes, un test est nécessaire.