mpox

8. Vaccination contre le mpox


Sur recommandation de l'OMS fin 2022, le terme « mpox » est désormais utilisé à la place de « variole du singe ».


La vaccination contre le mpox est une mesure de protection parmi d'autres. Elle protège en partie, mais pas à 100%, et il est nécessaire de continuer à être prudent. Si vous avez des symptômes:

  • Faites le test
  • Couvrez les lésions
  • Evitez tout contact intime.
     

But de la vaccination 

  • Réduire le risque d'infection
  • Diminuer la sévérité des symptômes en cas de maladie
  • Protéger les personnes vulnérables (enfants, femmes enceintes et personnes à risque de faire des complications graves s'ils s'infectent)
     

Schéma vaccinal habituel

Deux doses de vaccin MVA-BN avec un délai minimum de 28 jours entre les deux doses.

Pour qui

Selon les critères de l'OFSP, la vaccination contre le mpox est recommandée aux personnes qui ont la plus haute probabilité de se faire infecter par le virus du mpox. Il s'agit des:

  • HSH (les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes) multipartenaires et personnes trans* multipartenaires,
  • personnes risquant d'être exposées au virus du mpox pour des raisons professionnelles et malgré un équipement de protection (personnel médical, personnel de laboratoire spécialisé, etc.),
  • personnes ayant eu des contacts à risque avec des personnes malades selon les critères de l'OFSP, mais n'ayant pas encore développé la maladie.

Si vous répondez à ces critères et vous souhaitez vous faire vacciner contre le mpox, nous vous invitons à contacter les institutions mentionnées en bas de page.

Quand

La vaccination contre le mpox a débuté à Genève le mardi 15 novembre 2022 avec le vaccin Jynneos, dans une collaboration entre la DGS, les HUG et les milieux associatifs.

Deux doses sous-cutanées sont proposées à 28 jours d'intervalle, à moins de situations particulières (1re vaccination effectuée ailleurs, antécédent de vaccination contre la variole humaine par exemple). 

Prix

La vaccination contre le mpox est gratuite pour les personnes concernées.

 

Suivi de la vaccination

Ce vaccin n'étant pas encore approuvé par Swissmedic, il fait l'objet d'un suivi par l'OFSP. Certaines données, agrégées regroupées et anonymisées, des personnes vaccinées sont donc envoyées à l'OFSP par le service du médecin cantonal.

 

Contacter

Si vous faites partie des groupes à risque et souhaitez vous faire vacciner, nous vous invitons à contacter une des quatre structures suivantes:

Checkpoint
T - 022 906 40 40 (lu-je 12h-20h, ve 12h-18h) 
E - vaccination.mkp@dialogai.org 

Groupe Santé Genève 
E - Vaccination-Mpox@groupesante.ch

Consultation ambulatoire maladies infectieuses (Unité HIV) 
T - 022 372 96 17
E - infectiologie.ambulatoire@hcuge.ch

Dernière mise à jour
23 mai 2023

Cette page vous a-t-elle aidé ?