Variole du singe

7. Prévention et traitement

A ce jour, la meilleure méthode de prévention est de détecter précocement les personnes infectées pour éviter qu'elles ne contaminent d'autres personnes et ainsi casser les chaînes de transmission. 

Si vous avez été en contact avec une personne ayant reçu le diagnostic confirmé de variole du singe:

  • Demandez à la personne testée positive à la variole du singe de transmettre votre contact au service du médecin cantonal (SMC), l'organisation de santé avec laquelle elle est déjà en contact. Le SMC vous contactera pour vous conseiller et vous pourrez ainsi poser toutes les questions concernant votre situation individuelle. Toutes les informations recueillies sont traitées de manière strictement confidentielles.
     
  • Soyez attentif à l'apparition du moindre symptôme de la variole du singe (symptômes grippaux et/ou lésions de la peau) et mesurez votre température corporelle au moins deux fois par jour jusqu'au 21e jour après le dernier contact avec la personne testée positive à la variole du singe.
     
  • Evitez les contacts. Vous n'êtes pas formellement en quarantaine, mais pendant 21 jours et par mesure de précaution, vous devez: 
    • limiter vos contacts pour éviter de contaminer quelqu'un, 
    • renoncer à tout rapport sexuel
    • éviter les contacts physiques avec les personnes à risque (enfants, personnes âgées, personnes immunosupprimées, femmes enceintes)
    • renoncer à dormir dans le même lit qu'une autre personne
    • et réaliser un lavage des mains régulier.

Le vaccin contre la variole humaine qui a été utilisé par le passé en Suisse offre une protection de 85% contre la variole du singe. La variole humaine ayant été éradiquée, son vaccin n’est actuellement pas disponible en Suisse. Par ailleurs, on ne sait pas encore dans quelle mesure les vaccins actuels et disponibles dans d'autres pays seraient utiles contre la variole du singe. Des recherches sont en cours

La plupart des infections guérissent spontanément, il n'y a donc en général pas besoin de traitement spécifique et des médicaments contre la fièvre et les douleurs suffisent si besoin. 
 

Dernière mise à jour
17 juin 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?