Valoriser l'énergie solaire pour un bâtiment

3. Solaire, source d'électricité

Le canton de Genève a un potentiel important de solaire photovoltaïque et s’est fixé des objectifs ambitieux. Il vise à environ quadrupler sa capacité de production photovoltaïque entre 2021 et 2030, ainsi que la part solaire consommée dans le mix électrique genevois, soit la répartition de la production d'électricité selon les modes de production présents sur un territoire donné.

Il est possible de produire de l'électricité à partir de panneaux photovoltaïques qui captent l'énergie du soleil, la transforment en électricité et la distribuent à l'ensemble des équipements connectés au réseau. L'électricité produite peut être consommée par le bâtiment muni de capteurs, partagée dans un réseau d'auto-consommateurs local ou revendue aux Services industriels (SIG). Ils peuvent vous informer sur les modèles organisationnels permettant de maximiser l'autoconsommation.

 

Subventions

Au niveau fédéral

Rétribution pour petites installations (PRU) (<100 kWc)
  • La subvention peut être demandée à l’organisme de certification accrédité Pronovo seulement après la mise en service de l'installation.
  • Cette subvention peut également être demandée pour les installations de >100 kWc. Cependant seuls 99,9 kW seront subventionnés (la puissance installée dépassant 99,9 kW n’est pas subventionnée).  
Rétribution unique pour grandes installations (GRU) (> 100 kWc)
  • La subvention doit être demandée et avoir reçu une décision positive avant la construction de l'installation. Il faut faire la demande de la subvention auprès de Pronovo.

Au niveau cantonal

Prime Solaire de SIG

Depuis 2021, SIG offre une prime solaire pour toute nouvelle installation d’une puissance allant de 2kWc à 100 kWc (environ 500 m2) mise en service dans l’année par une entreprise installatrice partenaire SIG. Ce soutien s’ajoute à la subvention fédérale. Il permet de rendre les investissements dans le photovoltaïque encore plus intéressants.

 

Compléments

 

Subventions communales

Renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir s’il existe des subventions au niveau communal. Il pourrait y en avoir. Pour cela, consultez, par exemple, son site Internet.

Nous contacter

Office cantonal de l'énergie (OCEN)
Case postale 3920
1211 Genève 3
Tél: +41 22 327 93 60
E-mail: ocen@etat.ge.ch

Dernière mise à jour
10 août 2023

Cette page vous a-t-elle aidé ?