Utiliser l'énergie solaire pour son bâtiment

1. L'essentiel en bref

Le canton souhaite augmenter massivement la production d’énergie solaire et mettre à profit le potentiel des surfaces bâties existantes. Le canton s'est fixé comme objectif de tripler la part des énergies renouvelables d'ici 2050.

Le développement du solaire en Suisse se concrétise par le biais de simplifications administratives. La plupart des installations solaires réalisées en toiture sur des bâtiments existants - hors rénovation - ne sont plus soumises à autorisation de construire.

Un guide pour mettre en œuvre son projet 

Le guide pour les installations solaires à Genève accompagne le développement de l’énergie solaire dans le canton, en explique le cadre légal et réglementaire. Il s’adresse aux propriétaires immobiliers et à leurs mandataires qui réalisent les installations. Il clarifie les obligations, les procédures et les règles à suivre, et présente les contraintes relatives à la protection du patrimoine, des paysages ou des espaces naturels. Un dispositif d’accompagnement et des aides financières aident les propriétaires.

 

Marche à suivre pour monter une installation solaire ? 

Une technique solaire pour produire de la chaleur

Une autre technique solaire pour produire de l'électricité

Dans quels cas ai-je besoin d'une autorisation de construire ?

Mon projet ne peut pas intégrer la pose de capteurs solaires, existe-t-il des dérogations ? 

Pour qui

En tant que propriétaires immobiliers, vous pouvez agir et bénéficier de subventions !

L’installation de capteurs solaires est volontaire. Vous pouvez contribuer aux objectifs cantonaux ambitieux en installant du solaire sur votre propriété ou en accompagnant les propriétaires à le faire.

Quand

30 jours avant le début des travaux pour une nouvelle construction, une rénovation certifiée ou une rénovation de toiture, vous devez déposer votre avis d'ouverture de chantier ou votre demande d'autorisation.

Conditions

Les procédures d'autorisation ont été simplifiées et l'installation de capteurs solaires dans des zones d'intérêt patrimonial est facilité, cependant certaines conditions sont à respecter selon votre projet. Référez-vous aux pages de ce livret.

Recommandations et conditions d’intégration

Il est nécessaire de bien intégrer les installations solaires dans les bâtiments et dans le territoire.

Suivez le "Guide pour les installations solaires à Genève". Il pose les règles pour des installations suffisamment adaptées au toit et les recommandations pour la pose des panneaux solaires.

Prochainement, un "Carnet de route des installations solaires à Genève" destiné aux professionnels et professionnelles répertoriera les normes et prescriptions relatives aux différents types d’installations solaires et pourra vous aider à adapter votre projet aux règles de construction.

Nous contacter

Office cantonal de l'énergie (OCEN)
Office cantonal de l'énergie (OCEN)
Case postale 3920
1211 Genève 3
Tél: +41 22 327 93 60
E-mail: ocen@etat.ge.ch

Dernière mise à jour
25 novembre 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?