Trier ses déchets de cuisine

2. Quel sac utiliser ?

C'est l'association d'un sac compostable (7 litres) et de la P'tite Poubelle Verte qui permet de supprimer les odeurs qui peuvent apparaître avec le tri des déchets de cuisine. 

Les nouveaux sacs compostables

Les nouveaux sacs compostables proposés par l'Etat de Genève dans le cadre de la campagne de la P'tite poubelle verte sont fabriqués à partir de résine compostable et de matière végétale issue de déchets de production agricole européenne non OGM. Cette dernière compte pour 50% minimum de la composition du sac.

Ils sont conformes au-delà de la norme européenne EN13432 puisque l'Etat de Genève, par mesure de précaution, a imposé le respect de seuils plus stricts pour cette nouvelle production de sacs. Leur compostabilité, mais également leur résistance à l'utilisation ont été testés et vérifiés avant de les proposer à la population genevoise.

Le sac compostable sera dégradé en même temps que les déchets organiques. Sa composition lui confère des propriétés particulières qui lui permettent d'être digéré par les micro-organismes et de ne pas laisser de résidus de plastique dans le compost.

Utiliser un sac compostable est en effet très important pour ne pas laisser de résidus de plastiques dans le sol ! Les sacs plastiques "traditionnels" ne se dégradent pas et contaminent le compost et donc les sols.

Reconnaître un sac compostable

  1. Les labels OK COMPOST INDUSTRIAL ou HOME, le label Seedlings et la norme européenne EN13432 (plus d'infos sur les labels),
  2. Le quadrillage imprimé dessus.

Illustration sac compostable avec quadrillage

Le label OK COMPOST

Le label OK COMPOST atteste de la compostabilité à 100% des sacs compostables dans le cadre des installations industrielles genevoises de traitement des déchets organiques. Les analyses réalisées sur le compost final n'ont décelé aucune trace de résidus de sac compostable dans le compost produit, à la différence des sacs plastiques traditionnels en polyéthylène, dont il reste toujours des particules dans le compost final.

Label OK Compost Home     Label OK Compost Industrial

 

Attention : les sacs compostables sont dégradables ! Gardez vos rouleaux dans un endroit sec et à l'abri du soleil. Et éviter de faire de grandes réserves de rouleaux de sacs car avec le temps, ils pourraient s'altérer. 

 

Non aux sacs "oxo" dégradables

L'utilisation de sacs "oxo" dégradables (polyéthylène additivé pour le rendre fragmentable) est à proscrire ! Ces sacs ne se décomposent pas, ils se fragmentent en micro-plastiques qui sont disséminés dans l'environnement. Les sacs oxo-dégradables ne sont plus autorisés depuis le 1er avril 2022.

Soyons tous vigilants pour un compost de qualité !

A leur arrivée sur le site de Châtillon, les déchets organiques ne sont pas retriés. Toute matière indésirable qui serait jetée par mégarde dans cette filière laissera des traces dans le compost final.

 

Pour toute information complémentaire, contactez GE-environnement.

Contacte Ge-environnement +41225467600

Dernière mise à jour
8 novembre 2023

Cette page vous a-t-elle aidé ?