Trier ses déchets de cuisine

2. Quel sac utiliser ?

C'est l'association d'un sac compostable et de la P'tite Poubelle Verte qui permet de supprimer les odeurs qui peuvent apparaître avec le tri des déchets de cuisine. 

Mais utiliser un sac compostable est aussi très important pour d'autres raisons :

Ne pas laisser de résidus de plastiques dans le sol !

Comme son nom l'indique, le sac compostable sera dégradé en même temps que les déchets organiques. Sa composition lui confère des propriétés particulières qui lui permettent d'être digéré par les micro-organismes et de ne pas laisser de résidus de plastique dans le compost. Les labels qui attestent de ces propriétés sont les labels OK COMPOST INDUSTRIAL ou HOME, le label Seedlings et la norme européenne EN13432 (plus d'infos sur les labels). Il est aussi reconnaissable avec le quadrillage imprimé dessus, distinction recommandée par l’OFEV auprès des acteurs de la branche. En revanche, les sacs plastiques "traditionnels" ne se dégradent pas et contaminent le compost en microparticules de plastique.

Non aux sacs "oxo" dégradables !

L'utilisation de sacs "oxo" dégradables est à proscrire! Ces sacs ne se décomposent pas, ils se fragmentent en micro-plastiques qui sont disséminés dans l'environnement.

Soyons tous vigilants pour un compost de qualité !

A leur arrivée sur le site de Châtillon, les déchets organiques ne sont pas retriés. Toute matière indésirable qui serait jetée par mégarde dans cette filière laissera des traces dans le compost final.

 


Pour toute information complémentaire, contactez l'Info-Service.
E-mail : info-service@etat.ge.ch

Info-Service
Info-Service

 

 

 

 

 

 

Dernière modification
19 avril 2021
Vos remarques nous aideront à améliorer le site.