Trier ses déchets de cuisine

3. Quels déchets jeter dans ma P'tite Poubelle Verte ?

Bien sûr les épluchures de fruits et légumes, le pain sec, les os, les coquillages, les plantes, mais aussi les restes non consommés et les produits avariés et périmés (sans leur emballage). Eviter toutefois les liquides, sauces et restes de soupe !

Vous avez un doute ? La réponse ci-dessous !

NON

Attention, biodégradable ne signifie pas toujours compostable !
Par mesure de précaution, la vaisselle biodégradable doit être jetée aux ordures ménagères car certains produits, selon leur composition, n’arrivent pas à être complètement dégradés. Elle polluerait le compost final si elle était jetée dans la P'tite Poubelle Verte. 

Réduisez vos déchets : passez aux contenants réutilisables !

Boite en carton avec couvercle et gobelet biodégradable
Boite en carton avec couvercle et gobelet biodégradable
 

Les sacs en plastique sont à proscrire absolument car ils compromettent la qualité du compost final. Comme il n'est pas possible de les sortir totalement de la filière de recyclage, des microfragments de plastiques se retrouvent dans le compost final produit et polluent nos sols.

Utilisez un sac compostable avec un quadrillage imprimé dessus et portant le label OK COMPOST/  EN13432. 

Sac plastique
Sac plastique
 

Les excréments des animaux ne doivent pas être jetés avec les déchets organiques. En effet, la digestion des déchets organiques qui s'effectue dans l'installation de méthanisation du site de Châtillon ne permet pas d'hygiéniser les excréments des animaux. 

Excréments
Excréments
 

Les litières pour animaux et la paille souillée des petits rongeurs, doivent être jetées à la poubelle, même s'il s'agit de litières végétales. La digestion des déchets organiques qui s'effectue dans l'installation de méthanisation du site de Châtillon ne permet pas d'hygiéniser ces litières souillées.

Préférez toutefois la litière végétale : elle sera totalement incinérée sans produire aucun résidu. Ce qui n'est pas le cas de la litière minérale, à l'origine de mâchefers, des résidus de l'incinération qui devront être stockés pour partie en décharge. 

Litière
Litière
 

L'aluminium et le fer-blanc ne sont pas compostables et polluent le compost final.
A recycler dans les containers adéquats

Couvercle aluminium
Couvercle aluminium
 

La vaisselle jetable en plastique, biosourcée ou biodégradable ou encore en carton doit être éliminée avec les ordures ménagères. Seule la vaisselle compostable peut être jetée dans la P'tite Poubelle Verte (label OK COMPOST INDUSTRIAL)

Réduisez vos déchets : passez aux contenants réutilisables !

Couverts en plastique
Couverts en plastique
 

En petite quantité, les huiles de fritures peuvent être jetées dans une bouteille fermée (en PET par exemple) avec les ordures ménagères. En grande quantité (maximum 5 litres), elles doivent être ramenées dans un ESREC. 

Attention, ces huiles ne doivent pas être déversées dans les éviers car elles se figent au contact de l'eau froide et peuvent obstruer les canalisations.

Huile végétale
Huile végétale
 

Les mégots de cigarettes ne sont pas compostables et contiennent des produits chimiques qui pourraient polluer le compost final : à jeter aux ordures ménagères, en ayant pris soin de bien les éteindre avant. 

Mégot de cigarette
Mégot de cigarette
 

Les bouchons en liège ne sont pas compostables et doivent être jetés avec les ordures ménagères. 

Bouchon en liège
Bouchon en liège
OUI

Les arêtes de poisson, les os et les carcasses doivent être jetés dans la P'tite Poubelle Verte. L'installation de méthanisation du site de Châtillon les traitent avec le reste des déchets organiques. 

Attention toutefois si vous faites votre propre compost : ces déchets cuisinés se décomposent mal et attirent les rongeurs et renards. Il est donc recommandé de ne pas les composter dans un compost privé. 

Arête de poisson
Arête de poisson
 
Os de poulet
Os de poulet
 

La vaisselle jetable compostable peut être jetée avec les déchets organiques dans la P'tite Poubelle Verte. Attention toutefois à ce qu'elle soit 100 % compostable et porte le label OK COMPOST ou la norme EN13432. 
En cas de doute, mieux vaut jeter votre vaisselle à la poubelle. 

Réduisez vos déchets : passez aux contenants réutilisables !

Boite en carton avec couvercle et gobelet OK compost
Boite en carton avec couvercle et gobelet OK compost
 

Les fleurs fanées, séchées et les plantes d'appartement peuvent être jetées dans la P'tite Poubelle Verte. Retirer un maximum de terre de la motte : vous pourrez la réutiliser dans une jardinière ou la proposer à une personne ayant un jardin : la terre est une matière précieuse qu'il faut préserver.  

Bouquet de fleurs
Bouquet de fleurs
 

Les coquilles d'oeufs sont compostables : jetez-les dans la P'tite Poubelle Verte !

Même chose pour les coquilles de noix, noisettes et autres fruits secs à coques : à recycler avec les déchets de cuisine !

Coquilles œuf
Coquilles œuf
 

Les coquilles d'huîtres peuvent être recyclées avec les déchets de cuisine. L'installation de méthanisation du site de Châtillon les décompose avec les autres déchets de cuisine. 

Huitres
Huitres
 

Comme les huîtres, les moules peuvent être jetées dans la P'tite Poubelle Verte. 

Moules
Moules
 

N'hésitez pas à recycler le marc de café avec les déchets de cuisine : il est compostable et surtout il neutralise les odeurs des autres déchets présents dans la P'tite Poubelle Verte ! A trier sans modération !

Marc de café
Marc de café
 

Toutes les épluchures de fruits et légumes doivent être jetées dans la P'tite Poubelle Verte. Ces déchets, une fois décomposés, produisent un compost d'excellente qualité. Les pelures d'agrumes, non recommandées dans un compost individuel, peuvent être recyclées dans la P'tite Poubelle Verte : l'usine de méthanisation du site de Châtillon est équipée pour les traiter avec les autres déchets de cuisine. 

Epluchures
Epluchures

Vous avez un doute sur un déchet ?
Contactez l'Info-Service.
E-mail : info-service@etat.ge.ch

Info-Service
Info-Service

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière modification
20 avril 2021
Vos remarques nous aideront à améliorer le site.