Négoce & transport maritime

La capitale mondiale des matières premières

Les principaux leaders mondiaux du négoce des matières premières se trouvent à Genève. La ville ne cesse de renforcer sa position dominante dans ce secteur économique d'importance.

La Suisse n'a d'accès ni à la mer ni aux océans. Et pourtant, plus des deux tiers du café et du cacao raffinés de la planète sont négociés dans le pays. Ce qui pourrait être vu comme un paradoxe est au contraire une caractéristique de Genève. Depuis le moyen-âge, Genève est un lieu d'échanges et de négociations. Il est donc naturel que cette tradition soit aujourd'hui illustrée par une position de leader dans le domaine du négoce des matières premières.

Au fil des ans, Genève est devenue la capitale du négoce des «soft commodities», c’est-à-dire des matières premières agricoles. Outre le café et le cacao, on peut aussi citer le sucre qui transite (virtuellement) pour moitié par la région lémanique. Cette position dominante est principalement due au dynamisme de la place genevoise et au réseau dense de compétences en la matière réunis au bout du lac Léman.

Ainsi, de multiples sociétés actives dans le négoce bénéficient de la main-d’œuvre qualifiée et de l’expertise genevoise. Ce pôle de compétences est créateur de valeur et de richesse: près de 20% des recettes fiscales du canton découlent directement de cette activité.

Un accès direct aux technologies les plus avancées

L'immense majorité des acteurs principaux du négoce international dispose d'un siège à Genève. Cette concentration de multinationales s’appuie sur un vaste réseau de partenaires, à l’image des banques dont le savoir-faire et l’expertise des marchés assurent de fructueuses collaborations et permettent d’optimiser les affaires. Les entreprises et les banques actives dans le trading des matières premières ont créé la Swiss Trading & Shipping Association (STSA). Cette association,  basée bien évidemment à Genève, promeut les intérêts de ses nombreux membres, actifs à tous les niveaux du négoce.

Le degré élevé d’innovation dans le bassin genevois met les nouvelles technologies à portée immédiate des négociants. La blockchain ou les fintech (technologies financières) sont autant d’outils qui permettent aux grands groupes de maintenir leur statut de leader et d’anticiper les besoins de demain.

À Genève, les sociétés de trading s'appuient sur un réseau international fiable, entretiennent des relations privilégiées avec les principales firmes de stockage et bénéficient d’un accès aisé aux bourses et à la gestion des liquidités. De plus, elles sont en contact étroit avec les meilleures compagnies d'assurances, avocats, fiduciaires, affréteurs, armateurs ou encore services d'inspection et de vérification.

 

550

sociétés en Suisse rattachées aux secteurs du négoce de matières premières et du shipping.

1

mondial en matière de certification et d'inspection de marchandises.

Vous prévoyez de vous implanter à Genève ?

Parlons de votre projet

Contactez nos experts

Stay tuned!

Newsletter

Facebook    Linkedin    Twitter