Blockchain & intelligence artificielle

Un précurseur d'émission de jetons numériques

Genève se positionne comme l'un des principaux centres mondiaux de l’émission de jetons numériques et de création d’applications blockchain. Dans ce domaine en pleine expansion, la technologie doit encore répondre à plusieurs enjeux, notamment de gouvernance, pour être plus largement adoptée et pleinement exploitée.

Dans une région positionnée en tête du marché mondial dans le négoce de matières premières et en tant que principal centre financier européen pour la gestion de patrimoine et d'actifs, la technologie de la comptabilité décentralisée a une forte incidence. L’économie genevoise basée sur l’innovation fournit une forte expertise locale, principalement grâce à la présence de leaders mondiaux dans les domaines de la banque privée, de la gestion de fortune et des logiciels bancaires.

Grâce à 500 ans d'expérience dans le développement de technologies financières innovantes, nous pouvons compter sur une main-d'œuvre hautement qualifiée. Genève attire également des talents du monde entier en offrant des conditions de travail intéressantes.

Les secteurs privé et public, main dans la main

Dotée d'une stratégie blockchain, l'administration publique locale souhaite améliorer les processus administratifs pour les milieux économiques et les citoyens. Des registres à la gestion des transactions des bureaux d'enregistrement à l'authentification des documents en passant par la livraison des certificats d'identification, la blockchain permet d'atteindre une efficacité et une fiabilité accrues.

L'administration publique genevoise collabore avec des entreprises privées afin d'explorer un certain nombre de solutions prometteuses et de veiller à ce que le secteur privé trouve les conditions-cadres adéquates pour poursuivre son développement.

La blockchain a un important potentiel pour attirer des organisations qui souhaitent émettre des jetons numériques. Cela pourrait entraîner des changements dans les compétences recherchées et les besoins en personnel. Il est crucial de se préparer à ces changements et de prendre des mesures pour former à ces évolutions.

L'accueil des technologies blockchain n'est pas lié aux nouveaux avantages fiscaux pour les dépenses de recherche. Cependant, cette nouvelle offre potentielle encouragera les entreprises non seulement à conserver leur propriété intellectuelle à Genève, mais également à la développer avec les universités performantes de la région.

45

entreprises actives dans la blockchain et les cryptomonnaies, ce qui fait de Genève le principal acteur de ce domaine sur l'Arc lémanique.

4000

employés spécialisés dans la technologie des registres distribués (TRD).

Taurus

"Nous apprécions Genève parce que ses autorités ont une vision très ambitieuse en matière d'innovation et sont très accessibles pour les porteurs de projets novateurs. Par ailleurs, les infrastructures sont excellentes ici et nous avons accès à un pool de talents très bien formés et polyglottes."

Fondateurs de Taurus

 

vpi

"La Suisse est considérée comme l'un des pays où les réglementations sont parmi les plus favorables pour les technologies blockhain. Ceci, couplé à une attitude pragmatique, fait de Genève un lieu idéal pour une implantation dans le domaine de la blockchain."

Vincent Pignon, CEO & Founder
WeCan Group SA

 

Vous prévoyez de vous implanter à Genève ?

Parlons de votre projet

Contactez nos experts

Stay tuned!

Newsletter

Facebook    Linkedin    Twitter