Banque & fintech

Un acteur clé de la finance mondiale

Genève est un centre financier international de premier plan parmi les plus compétitifs au monde. Son savoir-faire est le fruit d'une tradition qui remonte au Moyen Âge. A ce jour, plus d'une centaine de banques de renom y développent leurs activités, dont de nombreux sièges d'établissements prestigieux.

Leader de la gestion de fortune transfrontalière, la place genevoise contribue à l'équilibre de près du quart des actifs sous gestion de la planète. Ce secteur hautement stratégique, s'appuie, pour l'ensemble du secteur bancaire, sur les compétences locales et régionales de 35'600 employés rigoureusement qualifiés.

Genève est également la première place européenne de négoce international. Adossée à un bassin d'expertise d'environ 8'000 spécialistes, la plateforme genevoise est aujourd'hui incontournable en matière de financement du commerce multilatéral. Quelques 400 sociétés de "trading", dont certaines appartiennent à la catégorie des acteurs les plus importants de la planète, y organisent la majorité (35% à 50%) des échanges mondiaux de pétrole, de sucre, de café, de céréales, de riz et de graines oléagineuses.

Aux avant-postes des marchés de demain

Ensemble, le pôle financier genevois et les milieux du négoce de matières premières contribuent à hauteur de 35% au PIB du canton de Genève. Les effets de valeur ajoutée induite de cette combinaison unique s'exercent à travers un réseau particulièrement dense de services annexes, tous métiers confondus. Cette concentration va des grands cabinets d'audit et de révision aux compagnies d'assurance et de réassurance, en passant par les réseaux d'avocats, de fiduciaires, d'affréteurs et d'armateurs, des sociétés de conseil ou encore des spécialistes de l'inspection, de la vérification et de la médiation. 

Genève s'attache en outre à se maintenir aux avant-postes de la finance de demain. Preuve en est le nombre grandissant d'entreprises de pointe soutenant les principes du développement durable et actives dans les nouvelles technologies avec une expérience en matière de sécurité des données de premier ordre, qui ont également élu domicile dans la région.

Aussi, Genève bénéficie de la collaboration étroite de différents acteurs de l’innovation numérique. La présence de PME dynamiques, d’incubateurs pionniers et de start-ups prometteuses, contribuent à l'essor des technologies financières (fintech). Le réservoir genevois de talents fait aussi évoluer le développement des monnaies virtuelles et de la blockchain

Enfin, la stabilité politique et juridique de la région offre des conditions-cadres optimales pour le développement des activités financières et de négoce. Cet environnement favorise une bonne collaboration entre les banques et les acteurs du commerce mondial. Un climat idéal pour créer des relations fructueuses et un lieu propice pour la gestion financière et les échanges de matières premières.

Fintech

La Geneva Fintech Association (GFA) a pour ambition de sensibiliser et former les acteurs économiques, en Suisse et au niveau international, aux nouvelles technologies dans le domaine de la Fintech.

place financiere

Créée en 1991 par les 80 banques membres de la Bourse de Genève, la Fondation Genève Place Financière (FGPF) est l’organe faîtier de la place financière.

Vous prévoyez de vous implanter à Genève ?

Parlons de votre projet

Contactez nos experts

Stay tuned!

Newsletter

Facebook    Linkedin    Twitter